Accueil > Actualités > Les départements où l’on trouve le plus de passoires thermiques

Les départements où l’on trouve le plus de passoires thermiques

Diane Levy  3 min

Avec le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), la France entend faire la guerre aux passoires thermiques. Si certains départements sont plutôt épargnés, d’autres sont fortement touchés.

La lutte contre les logements énergivores

Dès l’année prochaine, les passoires thermiques consommant plus de 450 kWh/m²/an seront interdites à la location. En 2025, l’ensemble des logements classés G seront concernés, puis ce sera le tour des habitations étiquetées F en 2028 et E en 2034. Si les chiffres officiels annoncent près de 5 millions de passoires thermiques, classées F ou G, les estimations ne tiennent pas compte du nouveau DPE. Selon les observations, avec ce nouveau calcul, la France abriterait donc 8 à 9 millions de logements très énergivores (classés F ou G), soit 25 % de son parc immobilier. Certains départements sont davantage touchés par le phénomène, selon une étude menée par SeLoger et MeilleursAgents. Les résultats de cette étude montrent ainsi que plus d’un logement proposé à la vente sur 10 se classe dans la catégorie des passoires thermiques en 2021.

Le climat joue sur le classement

Les logements énergivores et passoires thermiques se trouvent principalement dans les Hautes-Alpes (38 % des annonces) et en Lozère (36 %). Les appartements les moins bien isolés se retrouvent également dans les Alpes-de-Haute-Provence (32 %). Pour les maisons classées F ou G, l’étude montre qu’elles sont très largement localisées dans les départements du Cantal (37 %) et de la Creuse (35 %). En revanche, les passoires thermiques sont, en moyenne, plus clairsemées sur les départements côtiers.

Le Gard et le Var sur le podium

C’est en Haute-Garonne, dans le Gard et dans le Var que l’on trouve le moins d’appartements énergivores (3 % dans chaque département). Même constat sur le marché des maisons puisque le Var (4 %) et le Gard (3 %) se classent sur les premières marches du podium. Dans le département de l’Aude, la part des biens mal isolés ne dépasse pas les 4 %.

Ces disparités en fonction des départements peuvent notamment s’expliquer par des besoins en chauffage plus importants en montagne que dans les départements du littoral. L’étude précise également que la clémence du climat et l’altitude auraient une incidence. Elle rappelle également que d’autres facteurs influent inévitablement sur l’étiquette énergétique du logement. C’est le cas notamment de la superficie du bien, son étage, son ancienneté ou encore son mode de chauffage.

Avec la prochaine interdiction de location des passoires thermiques, certains propriétaires vendent leur bien par manque de financement ou par peur des travaux. Si le coût des travaux de rénovation énergétique est élevé, de nombreuses aides existent. Pour améliorer la classe énergétique d’une passoire thermique, les propriétaires peuvent bénéficier de divers dispositifs comme l’éco-PTZ, le prêt avance rénovation ou encore MaPrimeRénov’ par exemple.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Impôts
Rachat de crédits

Impôt : 13 millions de foyers rappelés par le fisc !

Plus de 13 millions de foyers fiscaux n’ont pas payé assez d’impôt en 2024. L’administration fiscale annonce une régulation prochaine à venir.

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

13 août 2025

Taux immobiliers
Immobilier

Taux immobiliers : un été favorable aux projets !

Bonne nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier. C’est le calme plat sur le baromètre des taux au mois d’août. De quoi

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

8 août 2025

Retraite progressive
Rachat de crédits

Retraite progressive : les Français pourront en bénéficier dès 60 ans !

Une nouvelle mesure pour les retraités. À compter de septembre, l’accès à la retraite progressive s’ouvre dès 60 ans, contre 62 ans

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

7 août 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité