Accueil > Actualités > Les primo-accédants, de retour en force sur le marché de l’immobilier

Les primo-accédants, de retour en force sur le marché de l’immobilier

Crédit immobilier : après une année noire, les signes d’une embellie en 2025
Diane Levy  3 min

Le souhait d’acquérir un premier logement n’a jamais été aussi fort, selon une étude menée par la société de conseils BVA pour Drimki spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne.

L’envie des Français d’investir dans la pierre

Le souhait des Français de réaliser un projet immobilier est toujours présent malgré la crise sanitaire et les incertitudes liées au contexte économique. En ce premier trimestre 2022, l’indicateur barométrique reste stable et 16 % des Français affirment avoir un projet immobilier à effectuer dans les douze prochains mois. Une propension toujours plus marquée pour certaines catégories de population en particulier les cadres (34 %) et les moins de 35 ans (32 %). Les Franciliens sont toujours aussi nombreux à se projeter dans une telle démarche dans l’année à venir (20 %, contre 15 % dans le reste de l’Hexagone).

Les primo-accédants reviennent sur le marché

Le souhait d’acheter son premier logement n’a jamais été aussi fort parmi les personnes qui déclarent avoir un projet immobilier. Ils sont 44 % à annoncer vouloir acheter leur premier logement (+8 pts). De leur côté, les propriétaires qui souhaitent vendre pour acquérir un nouveau bien immobilier sont un peu moins nombreux, selon l’étude réalisée pour Drimki (31 %, soit –5 pts). Par ailleurs, on observe un recul des projets d’investissement (15 % ; -3) ou d’acquisition d’une résidence secondaire (4 % ; -3).

La recherche de nature et de calme, des critères clés

Les citadins placent la nature et le calme comme des critères décisifs qui pourraient les amener à quitter la ville pour s’installer dans une commune rurale.

Près de 4 Français sur 10 âgés de moins de 35 ans déclarent qu’un jardin ou un accès direct à la nature constituerait un facteur déterminant pour aller vivre à la campagne. Une proportion non négligeable d’entre eux met également en avant la capacité d’avoir des biens immobiliers plus grands (20 %) et des prix plus intéressants (21 %). De plus, près d’un Français sur 6 cite la possibilité de profiter d’un cadre de vie plus agréable et moins polluant pour les enfants, mais aussi l’opportunité d’améliorer leur pouvoir d’achat. Pour la primo accession, un ménage peut profiter du prêt à taux zéro (PTZ) dont les conditions demeurent inchangées en 2022. Si le montant de ce prêt sans intérêt peut varier, il permet de couvrir jusqu’à 40 % du coût total de l’acquisition pour un primo-accédant. Une solution de financement sans intérêt qui peut être complétée par d’autres prêts aidés ou un crédit immobilier classique.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Taux de crédit : des conditions favorables, mais plus pour longtemps ?
Immobilier

Taux de crédit : des conditions favorables, mais plus pour longtemps ?

Les candidats à l’achat peuvent se réjouir : l’accalmie sur les taux de crédit constatés ces derniers mois se prolonge en septembre.

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

15 septembre 2025

bailleur privé
Immobilier

Bailleur privé : quid de son statut fiscal avec la censure du gouvernement ?

Face à la chute historique des ventes de logements neufs depuis la fin du Pinel, la filière immobilière place tous ses espoirs

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

12 septembre 2025

Logement neuf : les ventes chutent de 9 % en un an
Immobilier

Logement neuf : les ventes chutent de 9 % en un an

Hausse des coûts, taux d’intérêt élevés, fin du Pinel : le logement neuf s’enfonce dans la crise. Un marché sous pression Le

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

10 septembre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité