Accueil > Actualités > Logement neuf : les permis redémarrent, mais attention aux chiffres !

Logement neuf : les permis redémarrent, mais attention aux chiffres !

Logement neuf : les ventes chutent de 9 % en un an
Diane Levy  3 min

+ 12,5 % en avril ! Bonne nouvelle pour le marché du logement neuf : les autorisations de construire repartent à la hausse. Toutefois, le secteur reste encore sous pression.

Logement neuf : le rebond des permis

34 500 logements de plus ont été autorisés à la construction en avril 2025, selon les données du ministère de l’Aménagement du territoire. Soit une progression de 12,5 % en un mois. En cause ? Ce sursaut est principalement porté par les logements collectifs et les résidences qui affichent une hausse de 22,7 %.

À l’inverse, les permis pour les maisons individuelles continuent de reculer, avec une baisse de 5,1 %. Sur un an glissant, le nombre total d’autorisations de construction atteint ainsi 341 800 logements, soit un retrait de :

  • – 4,9 % de moins que l’année précédente ;
  • et 26 % par rapport à l’avant-crise sanitaire.

Effet de rattrapage

Pour les professionnels du secteur, ces chiffres doivent être pris avec précaution. Comme le signale Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), « Cette hausse est sans doute liée aux permis déposés pour des opérations déjà vendues aux bailleurs sociaux l’an dernier ». Les mises en chantier, qui suivent généralement la même courbe que celle des permis délivrés, progressent également. En avril, ce chiffre s’établit à 24 100 (+3,3 % sur un mois). Un niveau très en-deçà des années précédentes.

Sur douze mois, ce sont donc 291 000 logements qui ont été mis en chantier, soit :

  • + 2,2 % de plus qu’un an plus tôt ;
  • – 25 % en dessous du rythme d’avant la crise sanitaire.

Pour vérifier la faisabilité d’un projet immobilier, il est vivement conseillé d’utiliser les outils en ligne. En quelques clics, il est possible de calculer la capacité d’emprunt et d’effectuer une estimation de la mensualité du prêt immobilier.

Des freins restent présents

Malgré ces quelques signaux positifs, le secteur du logement neuf reste confronté à des difficultés persistantes. Depuis plus de deux ans, la hausse des coûts de construction et la montée des taux d’intérêt ont freiné de nombreux projets d’achat et découragé une partie des investisseurs. La fin de dispositifs de soutien à l’investissement locatif a également pesé sur l’activité.

Face à cette situation, le gouvernement a mis en place en mars une aide ciblée destinée aux « maires bâtisseurs« , pour encourager la délivrance de nouveaux permis de construire. Mais sur le terrain, les promoteurs restent prudents. « Je ne vois pas d’amélioration concrète », résume Pascal Boulanger, qui estime que la crise du logement neuf est loin d’être résolue.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.90%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Mois sans tabac 2025
Assurance de prêt

Mois sans tabac 2025 : un défi santé et un avantage pour l’assurance emprunteur

En novembre, la 10ᵉ édition du Mois sans tabac invite les fumeurs à relever un défi simple : 30 jours sans cigarette.

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

21 novembre 2025

IP BanniereArticle x MeilleureEnseigne
Réseau

Immoprêt élue « Meilleures Enseignes 2026 » par le Palmarès Capital !

Quelle fierté ! Pour la 6ème fois, Immoprêt est élue « Meilleures Enseignes 2026 » pour sa qualité de service dans la catégorie courtiers

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

21 novembre 2025

Don Ligue
Réseau

Immoprêt remet un chèque de 5 000 € à la Ligue contre le cancer

Pour la troisième année consécutive, Immoprêt réaffirme son engagement aux côtés de la Ligue contre le cancer dans la lutte contre le

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

19 novembre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité