Accueil > Actualités > MaPrimeRénov’ 2025 : quelles sont les nouvelles conditions pour en bénéficier ?

MaPrimeRénov’ 2025 : quelles sont les nouvelles conditions pour en bénéficier ?

MaPrimeRénov
Diane Levy  3 min

Le dispositif de rénovation énergétique MaPrimeRénov’ rouvre fin septembre, mais avec un quota restreint et des conditions durcies. Alors, qui sont les ménages qui pourront profiter de cette aide dans sa nouvelle version ?

Une aide limitée à 13 000 nouveaux bénéficiaires

C’est une nouvelle qui laisse un goût amer. MaPrimeRénov’ – aide phare pour les rénovations énergétiques – rouvrira finalement le 30 septembre. Soit deux semaines plus tard que prévu. En parallèle, le gouvernement a également limité le nombre de nouvelles demandes autorisées.

Ce 22 juillet, lors d’une réunion avec les élus, associations et acteurs du secteur, la ministre du Logement, Valérie Létard a annoncé que seules 13 000 candidatures pourront être enregistrées d’ici la fin de l’année. Un chiffre bien en deçà des 29 000 dossiers déposés en juin dernier.

Ce quota, réparti par territoire, entraînera la fermeture automatique de la plateforme une fois atteint. Pour rappel, un stock conséquent de 61 000 dossiers en attente pèse d’ores et déjà sur l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui pilote le dispositif.

Un retour réservé aux foyers les plus précaires

Autre changement majeur : les rénovations globales financées par MaPrimeRénov’ seront désormais réservées aux ménages aux revenus très modestes qui vivent dans des logements énergivores classés E, F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Si un élargissement aux ménages modestes reste possible, il semble peu probable au vu des volumes, estime auprès des Échos Pierre-François Morin, spécialiste de la rénovation énergétique. En Île-de-France par exemple, un couple devra justifier de revenus inférieurs à 34 884 euros pour être éligible.

Par ailleurs, il est à souligner que les plafonds de travaux financés baissent également de 70 000 à 40 000 euros, avec une subvention maximale fixée à 32 000 euros. Des montants éloignés des coûts réels d’une rénovation complète, souvent supérieurs à 50 000 euros.

De plus, le bonus accordé pour la sortie des passoires thermiques (qui pouvait atteindre jusqu’à 10 000 euros) est supprimé. Toutefois, plusieurs aides restent disponibles pour soutenir les foyers qui souhaitent entreprendre un projet de rénovation telles que le prêt à taux zéro, les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou encore l’éco-PTZ.

Le monogeste, une alternative en sursis

Pour les autres ménages, la solution pourrait passer par le « monogeste ». C’est-à-dire des travaux ciblés comme l’installation d’une pompe à chaleur ou l’isolation d’une partie du logement. Réintroduite en mai après avoir été supprimée en début d’année, cette option reste accessible, avec des aides qui s’élèvent à :

  • 3 000 euros pour les revenus les plus élevés ;
  • 8 000 euros pour les ménages modestes.

Mais là encore, rien n’est garanti : le gouvernement envisage en effet de réviser ces aides dans le prochain budget, en appliquant des plafonds similaires à ceux des rénovations globales. Pour les propriétaires, notamment les plus modestes, la question reste entière : faut-il se lancer dans une rénovation énergétique maintenant ou attendre de nouvelles annonces, au risque de voir les aides encore réduites ?

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Allocation rentrée scolaire
Rachat de crédits

Allocation de rentrée scolaire 2025 : une hausse qui divise

+ 1,7 %. La prime de rentrée scolaire 2025 va être légèrement revalorisée cette année. Une augmentation modeste qui risque de décevoir

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

31 juillet 2025

Crise du logement
Immobilier

Crise du logement : le Cese veut frapper fort avec 22 mesures

Un rapport adopté mardi 8 juillet fixe des objectifs ambitieux pour répondre à la crise : plus de logements sociaux, un encadrement

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

30 juillet 2025

Sous-occupation
Immobilier

Sous-occupation : pourquoi un Français sur 5 vit dans une habitation trop grande ?

L’Insee tire la sonnette d’alarme : en France, des millions de Français occupent des logements bien trop grands. Des logements trop grands,

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

29 juillet 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité