Accueil > Actualités > Non, les jeunes ne se détournent pas de l’immobilier, bien au contraire !

Non, les jeunes ne se détournent pas de l’immobilier, bien au contraire !

Les jeunes sont intéressés par l'achat immobilier
Diane Levy  3 min

S’ils sont la génération numérique, les jeunes voient le logement comme un investissement financier rassurant, dans lequel ils sont prêts à se lancer sans crainte. Devenir propriétaire serait ainsi une priorité pour la jeune génération… avec des exigences toutefois.

Faire l’acquisition d’un logement, une sécurité pour les jeunes

Les jeunes aussi ont le souhait d’avoir leur « chez-soi » bien à eux. C’est ce que révèle une étude menée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers en collaboration avec le cabinet Deloitte. L’acquisition d’un logement est vue comme « une sécurité » pour beaucoup d’entre eux et représente aussi « un investissement », de même qu’ « une marque de réussite sociale », dans une moindre mesure. Cependant, ces étudiants et jeunes actifs, âgés de 20 à 30 ans, ont une idée bien précise du logement qui leur conviendrait le mieux : une maison individuelle neuve située dans une ville moyenne.

Pour parvenir à cet idéal, les répondants à l’enquête se disent prêts à renoncer à plusieurs critères de confort comme la superficie des parties communes, la présence d’espaces verts privés et même l’utilisation de matériaux biosourcés. Ils projettent sur leur maison rêvée, des attributs assez classiques comme le fait d’être abordable, spacieuse, connectée, respectueuse de l’environnement et bien isolée. Raisonnables et sans doute guidés par les conseils de leurs aînés, les jeunes ont comme principaux critères de choix : le prix et la localisation. La clé de la réussite immobilière en somme !

Est-ce le moment de sauter le pas pour les primo-accédants ?

La crise économique, conséquence de la Covid-19, pose nécessairement des questions quant à la possibilité d’investir dans l’immobilier. Les professionnels du secteur, désormais équipés d’outils digitaux comme ce qui offrent la possibilité de réaliser des visites virtuelles ou de signer des documents à distance, voient toujours les demandes affluer. De leur côté, les conditions d’octroi du crédit immobilier ont été assouplies. Les dernières recommandations du Haut Conseil pour la stabilité financière (HCSF) permettent aux banques de prêter plus longtemps (27 ans en incluant un différé de remboursement de deux ans) avec un taux d’endettement plus élevé : 35% versus 33 %, ce qui donne une place nouvelle aux primo-accédants. Des jeunes, principalement. La tribu Immoprêt les accompagne volontiers dans leur recherche de financement. Experts mais aussi pro, simples et sympas, nos courtiers comparent les meilleures offres de crédit immobilier sur le marché et établissent un plan de financement sur mesure qui correspond au profil et au projet de chacun !

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.85%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

ade-personne-surpoids-médecin
Assurance de prêt

Obésité : de nouveaux objectifs pour la feuille de route 2026‑2030

En ce mois de février 2026, la ministre de la Santé Stéphanie Rist lance la feuille de route 2026-2030 pour la prise

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

17 février 2026

immo marché tension
Immobilier

Immobilier 2025 : un marché locatif sous tension et une légère reprise pour l’ancien

Si l’immobilier locatif connaît une crise majeure en 2025, les transactions dans l’ancien repartent à la hausse, selon le bilan Foncia. Locatif

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

16 février 2026

cancer pancreas
Assurance de prêt

Cancer du pancréas : une avancée qui redonne de l’espoir aux malades   

Un espoir dans la lutte contre le cancer du pancréas. Des chercheurs espagnols ont observé une régression des tumeurs chez la souris

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

13 février 2026

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité