Obésité : de nouveaux objectifs pour la feuille de route 2026‑2030
En ce mois de février 2026, la ministre de la Santé Stéphanie Rist lance la feuille de route 2026-2030 pour la prise en charge des personnes en situation d’obésité. Le but de ce plan est triple : consolider ce qui fonctionne, corriger ce qui fragilise et accélérer la prise en charge là où l’attente est la plus forte.
Les objectifs pour 2030
Cela fait plus de 15 ans que la France a décidé de faire de l’obésité un enjeu majeur de santé publique. Dans son communiqué, le ministère a confirmé que l’obésité continue de progresser dans le pays et touche les Français de plus en plus jeunes et sous des formes plus graves.
Ces personnes s’exposent à des complications médicales, à une altération de la qualité de vie et à des difficultés d’accès aux soins. En outre, pour certains types de services, comme les assureurs, l’obésité est considérée comme un risque aggravé de santé.
Ces assureurs peuvent appliquer des surprimes ou encore des exclusions de garantie, notamment sur une potentielle assurance d’un prêt immobilier.
Pour structurer une meilleure prise en charge, le gouvernement s’est fixé quatre objectifs pour 2030 :
- freiner la progression de l’obésité et améliorer la santé des personnes concernées ;
- élargir l’accès à des soins personnalisés de proximité et durables ;
- accroître le nombre de professionnels formés et sensibilisés ;
- valoriser les parcours ainsi que les prises en charge innovantes à tous les niveaux de recours.
Comment atteindre ces buts ?
Pour parvenir à ces objectifs, trois grands axes ont été définis :
- repérer et orienter plus tôt les personnes à risque ou en situation d’obésité, en s’appuyant sur des données épidémiologiques ;
- renforcer les filières Obésité dans chaque territoire avec l’appui des centres spécialisés obésité (CSO) pour garantir des parcours clairs et accessibles ;
- améliorer la formation ainsi que les outils des professionnels et des intervenants impliqués dans la prise en charge.
Un plan dans la continuité de 2025
Dans son communiqué, le ministère affirme que certaines mesures ont déjà été mises en place en 2025. Cette année-là, cinq centres spécialisés de l’obésité ont ouvert, portant leur nombre total à 42 sur tout le territoire.
En outre, un plan national a été élaboré par le Groupe de concertation et de coordination des CSO pour encadrer l’accompagnement des prescriptions de traitements médicamenteux contre l’obésité, à la fois pour sécuriser les pratiques et éviter tout abus.
Enfin, l’intégration du parcours coordonné renforcé (PCR) obésité adulte dans le droit commun devrait être mise en place dès le premier trimestre 2026. Le but étant de mieux faire face aux situations d’obésité complexes.
Profitez du meilleur
taux du moment !
À partir de
2.85%
Pour un prêt sur 15 ans*