Accueil > Actualités > Pénurie de logements : les étudiants en difficulté dans les plus grandes métropoles

Pénurie de logements : les étudiants en difficulté dans les plus grandes métropoles

penurie logements etudiants
Diane Levy  3 min

Trouver un bien en location relève souvent du parcours du combattant dans les grandes villes. Parmi les demandeurs les plus impactés, on retrouve les étudiants, en proie à des difficultés croissantes dans leur quête de logement.

Une demande largement supérieure à l’offre

Depuis plusieurs années, le parc immobilier locatif est à la peine dans les plus grandes métropoles de France. Alors que la demande ne cesse de croître, le niveau de l’offre ne parvient pas à suivre. Résultat ? Des tensions croissantes qui fragilisent les populations les plus précaires, dont font notamment partie les étudiants.

Dans un décryptage consacré au sujet par Les Échos, on apprend par exemple que sur l’année 2025 :

  • le réseau Laforêt Immobilier a enregistré une baisse de 13 % de l’offre locative contre une hausse de 11% de la demande ;
  • le réseau Crédit Agricole Immobilier a constaté une baisse de 15 % du nombre de contrats de location signés, faute de biens à présenter.

Quelles sont les villes concernées ?

Si l’on pense forcément à Paris et à l’Île-de-France en premier lieu, il faut savoir que la demande locative a bondi un peu partout au cours des dernières années. Franceinfo mentionne notamment des augmentations significatives du côté de :

  • Montpellier : + 83% ;
  • Toulouse : + 45% ;
  • Lyon : + 40%.

Mais ce phénomène s’applique à la majorité des villes étudiantes comme Lille, Nantes, Rennes ou encore Marseille. La cité phocéenne a notamment observé une baisse de l’offre locative de 7,9% sur les trois premiers trimestres de 2025.

Conséquence : des étudiants contraints de revoir leurs prétentions à la baisse et d’accepter des offres loin des standards qu’ils s’étaient fixés, quitte à se résigner à vivre dans un logement aux conditions médiocres, voire insalubres.

Comment expliquer ce phénomène ?

Plusieurs raisons justifient un écart de plus en plus grand entre le niveau de l’offre et celui de la demande. Parmi les causes principales, on trouve :

  • un ralentissement dans la constructions de logements neufs ;
  • un maintien des taux immobiliers à un niveau élevé.

Selon les propos de Henry Buzy-Cazaux – président de l’Institut du Management des Services Immobiliers – rapportés par Franceinfo, ces conditions cristallisent une situation déjà tendue : « de moins en moins de ménages arrivent à acheter pour occuper et donc viennent rallonger les files d’attente des demandeurs de logements locatifs ».

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

taux usure
Immobilier

Prêts immobiliers et consommation : les nouveaux taux d’usure 2026

Chaque trimestre, la Banque de France publie les taux d’usure, c’est-à-dire les TAEG que les établissements de financement ne peuvent pas dépasser

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

21 janvier 2026

crise hausse prix carburant
Rachat de crédits

Crise au Vénézuéla : vers une hausse des prix du carburant ?

Le Vénézuéla, qui possède les réserves de pétrole parmi les plus conséquentes du monde, vit actuellement une crise sans précédent. Ce contexte

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

19 janvier 2026

surendettement cri alerte banque france
Rachat de crédits

Surendettement : le cri d’alerte de la Banque de France

« Nous sommes à + 9,8 % de dossiers déposés par rapport à l’année précédente » : voici, en matière de surendettement, le

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

16 janvier 2026

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité