Accueil > Actualités > Pourquoi renégocier son crédit immobilier en 2021 ?

Pourquoi renégocier son crédit immobilier en 2021 ?

Investir en SCPI en direct ou via une assurance vie
Diane Levy  3 min

Avec les taux bas actuels du crédit immobilier, les emprunteurs qui remboursent un crédit immobilier souscrit quelques années plus tôt ont de quoi se poser la question d’une renégociation de prêt. Cette opération pourrait leur permettre de réduire le coût de leur crédit et/ou réduire le montant des mensualités.

Un crédit immobilier peut évoluer !

Choisir un crédit immobilier à taux fixe protège l’emprunteur contre une éventuelle hausse des taux immobiliers. Cela permet également à l’emprunteur une visibilité sur le déroulé du remboursement grâce au tableau d’amortissement fourni par la banque. Mais lorsque les taux immobiliers baissent et que l’emprunteur souhaite profiter de la conjoncture, il doit passer par la case renégociation ou faire jouer la concurrence avec un rachat de crédit !

Profiter de la bonne fenêtre de tir

En 2021 justement, plusieurs paramètres plaident en faveur d’une réévaluation des conditions de financement de son achat immobilier. Tout particulièrement lorsque la somme restante dépasse 70 000€ et que l’on se situe dans le premier tiers du remboursement du prêt. Par exemple après 4 à 6 ans pour un emprunt de 15 ans, ou après 5 à 8 ans s’il s’agit d’un financement sur 20 ans. Si l’on regarde dans le rétroviseur en effet, on s’aperçoit que les taux du crédit immobilier ont fortement chuté par rapport à 2015 : 1,17% en moyenne début 2021, contre 2,2% à cette date, soit près du double ! A partir de 0,7 point d’écart, c’est la garantie de réaliser une opération rentable. Si les conditions sont réunies, il est possible alors pour l’emprunteur soit de renégocier son contrat auprès de sa banque, soit de faire jouer la concurrence. Le rachat du crédit immobilier par un établissement externe est généralement conseillé car les banques offrent de belles décotes pour gagner de nouveaux clients.

Les plus du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une alternative qui tire profit de la forte concurrence actuelle entre les banques. Si les frais sont plus importants, la nouvelle banque pourra se montrer plus agressive sur le taux, notamment si votre dossier lui inspire confiance (emploi stable, taux d’endettement inférieur à 35%). Le rachat de crédit permet aussi d’inclure d’autres emprunts en cours comme un prêt auto, et même de dégager une somme supplémentaire pour des travaux ou une trésorerie de sécurité.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.90%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Investissement locatif : le statut fiscal du bailleur privé va-t-il voir le jour ?
Immobilier

Investissement locatif : le statut fiscal du bailleur privé va-t-il voir le jour ?

La première version du futur statut fiscal du bailleur privé est jugée trop timide par le secteur immobilier, en matière d’investissement locatif.

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

5 novembre 2025

Vente d’une résidence principale : la fin de l’exonération des plus-values à l’étude
Immobilier

Vente d’une résidence principale : la fin de l’exonération des plus-values à l’étude

Attention avant de vendre sa résidence principale. Un amendement adopté par les députés remet en question l’exonération totale des plus-values. La fin

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

4 novembre 2025

Impôt sur le revenu : la fin du gel du barème votée, quel gain pour les contribuables ?
Rachat de crédits

Impôt sur le revenu : la fin du gel du barème votée, quel gain pour les contribuables ?

Les députés ont retoqué le gel prévu pour 2026. Une décision qui pourrait alléger la facture fiscale de nombreux foyers. Le Parlement

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

3 novembre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité