Accueil > Actualités > Seulement 22 % des acheteurs trouvent que les prix immobiliers sont réalistes 

Seulement 22 % des acheteurs trouvent que les prix immobiliers sont réalistes 

Taux d'endettement lors d'une demande de financement

Partager sur :

Face à la tension du marché, la pénurie de logements immobiliers et les contraintes budgétaires, les Français sont sceptiques. 22 % des acheteurs trouvent que les prix du marché immobilier sont réalistes et connectés au marché, d’après le Baromètre de la Négociation Immobilière réalisé en collaboration avec le JDN. Pourtant les acheteurs maintiennent leur projet d’acquisition.

Une flambée des prix immobiliers surréalistes pour la majorité des acquéreurs

Aux yeux d’une grande partie des acheteurs, les prix des logements ne sont plus en phase avec la réalité. Les prix n’ont pas cessé d’augmenter et le rythme est resté, contre toute attente, soutenu. La crise de la Covid-19 et les mesures sanitaires mises en place (confinement, couvre-feu et fermeture des commerces non essentiels) n’ont en effet pas eu de conséquence sur le rythme de progression des prix immobiliers. Ainsi, en cinq années, le prix moyen au mètre carré a augmenté de 15 %. Les prix s’élèvent aujourd’hui à 3 673 € par mètre carré, après avoir enregistré une hausse de 4,4 % ces 12 derniers mois.

La pression immobilière met les Français à l’épreuve et les prix pratiqués deviennent irréalistes pour une grande majorité des futurs acquéreurs. Ainsi, seulement 22 % des acheteurs pensent que les prix immobiliers sont réalistes. Un indice qui ne cesse de chuter puisqu’ils étaient 30 % en novembre 2020. Ce déséquilibre est également ressenti par les propriétaires. Ils ne sont que 27 % à déclarer que les prix restent connectés à la réalité, contre plus de 40 % à l’automne 2020.

Un projet d’achat immobilier maintenu malgré les contraintes

Face aux inquiétudes concernant la flambée des prix de l’immobilier et la tension du marché, l’accession à la propriété doit être bien préparée !

Pour autant, les acheteurs sont plus nombreux. On en dénombre ainsi 55 % en mai 2021, contre 39 % trois mois auparavant. Une situation qui s’explique grâce aux taux de crédits immobiliers attractifs proposés qu’il est possible de suivre grâce à notre baromètre des taux immo.

De plus, les futurs acquéreurs restent confiants quant à l’aboutissement de leur projet immobilier. Les différentes aides financières de l’État rendent possible l’espoir de concrétiser ce projet d’acquisition. Les acheteurs aux revenus modestes peuvent s’appuyer sur une série de prêts aidés :

  • le prêt Épargne logement (PEL)
  • le prêt locatif social (PLS)
  • le prêt à l’accession sociale (PAS)
  • le prêt conventionné (PC)
  • le prêt à taux zéro (PTZ)
  • le prêt Fonctionnaire
  • le prêt Action Logement (1 % Logement)

Les courtiers de la tribu Immoprêt sont également à disposition pour aider les futurs acquéreurs à trouver un crédit immobilier sur mesure. Ils interrogent les établissements bancaires, comparent les offres, négocient les meilleurs conditions et accompagnent l’emprunteur dans la compréhension de son contrat de prêt. L’accompagnement se poursuit jusqu’au déblocage des fonds, voire la pendaison de crémaillère !

25/08/2021

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.53%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT