Accueil > Actualités > Taux immobiliers : la hausse se poursuit en ce mois de février 2023 !

Taux immobiliers : la hausse se poursuit en ce mois de février 2023 !

Avec la nouvelle actualisation mensuelle du taux d’usure, l’accès au crédit s’assouplit. Pour les emprunteurs dont le projet est mature, la décision de cet ajustement chaque mois au lieu de chaque trimestre est une bonne nouvelle. Les banques peuvent en effet remonter leurs barèmes et satisfaire davantage de demandes de crédits.

Des taux qui remontent et se rapprochent des 3 %

En février 2023, la tendance à l’augmentation des taux immobiliers, amorcée depuis une année déjà, se poursuit inexorablement. Voici dans le détail l’évolution des taux du marché en ce mois de février 2023 :

Durée de l’emprunt Taux moyen Meilleur Taux
sur 7 ans 2,50 % (+0,30) 2,10 % (+0,25)
sur 10 ans 2,55 % (+0,25) 2 % (+0,10)
sur 15 ans 2,70 % (+0,15) 2,25 % (+0,25)
sur 20 ans 2,80 % (+0,15) 2,35 % (+0,25)
sur 25 ans 2,95 % (+0,25) 2,60 % (+0,45)

Un accès au crédit plus fluide

La remontée historique des taux de crédit immobilier a finalement contraint Bercy à modifier le rythme de révision de l’usure. Désormais, avec la mensualisation temporaire autorisée jusqu’au mois de juillet, les taux de l’usure reflètent davantage la réalité du marché. En effet, de nombreux établissements bancaires étaient jusqu’ici contraints de freiner l’accès au crédit faute de pouvoir répercuter le renchérissement du coût de l’argent sur les taux d’intérêt proposés. Fixé à 3,79 % en février pour les prêts immobiliers d’une durée de 20 ans et plus, ce nouveau relèvement du seuil de l’usure redonne du souffle au marché. Grâce au réajustement plus régulier du taux plafond, les ménages solvables qui étaient auparavant bloqués du fait de l’usure vont pouvoir espérer décrocher un crédit.

Augmenter ses chances d’obtenir un crédit avantageux grâce à un courtier

En parallèle de cette bouffée d’oxygène permise par la révision du seuil de l’usure, les barèmes bancaires continuent de progresser. Et cette dynamique haussière des taux pèse forcément sur le pouvoir d’achat immobilier des Français, même si, dans le même temps, les banques continuent de soutenir le marché.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a par ailleurs affirmé que les années exceptionnelles avec des taux inférieurs à 2 % et une inflation proche de zéro étaient bel et bien terminées. Place donc à un retour à la normale avec des taux autour de 3 %.

Mais toutes les banques n’augmentent pas leurs taux de la manière ou à la même vitesse. C’est pourquoi il est, aujourd’hui plus que jamais, nécessaire de faire jouer la concurrence.

Dans ce contexte, les meilleurs dossiers ont toujours des chances d’obtenir les meilleures conditions. Pour les porteurs de projet, la clé demeure dans la présentation d’un dossier solide avec un projet réalisable. Un courtier en crédit immobilier est un allié de taille pour un emprunteur souhaitant accéder au crédit. Grâce à son large réseau de partenaires bancaires et à son expertise dans le domaine, ce professionnel est en mesure de négocier un contrat adapté, à un taux attractif pour aider à concrétiser un rêve de propriété.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !