Accueil > Actualités > Taux de prêt immobilier : une reprise se dessine en septembre !

Taux de prêt immobilier : une reprise se dessine en septembre !

taux crédit immobilier septembre 2023
Diane Levy  3 min

Avec des hausses de taux plus modérées et le retour de certains partenaires, cette rentrée semble marquer les prémices d’une reprise tant attendue. Le robinet du crédit se desserre un peu plus.

Une remontée des taux qui se ralentit

Si le barème des taux moyens affiche une tendance haussière en cette rentrée, celle-ci est moins franche que les mois précédents. Les évolutions ne sont en effet que de 5 points de base et ne concernent que les durées les plus longues.

À l’inverse, les meilleurs taux appliqués aux dossiers présentant les meilleures garanties augmentent fortement sur les durées les plus courtes, avec des hausses qui oscillent entre 35 et 40 points de base. Sur 15, 20 et 25 ans, les meilleurs taux ne bougent pas.

Voici dans le détail l’évolution des taux du marché en cette rentrée 2023 :

Durée de

l’emprunt

Évolution du taux moyen en septembre 2023 Évolution du taux du marché en septembre 2023
sur 7 ans 3,65 % (=) 3,05 % (+0,35)
sur 10 ans 3,70 % (=) 3,10 % (+0,40)
sur 15 ans 3,90 % (+0,05) 3,30 % (=)
sur 20 ans 4,05 % (+0,05) 3,50 % (=)
sur 25 ans 4,15 % (+0,05) 3,70 % (=)

Un palier peut-être atteint 

La période de fortes augmentations de ces derniers mois pourrait enfin être révolue. Cette remontée des taux de prêt immobilier permet aux banques de reconstituer leurs marges et de retrouver de la rentabilité. L’objectif ? Débloquer le marché du crédit immobilier et financer à nouveau les candidats à l’achat.

Et il y a fort à parier que cette ouverture du marché du crédit soit pour bientôt. En effet, certains établissements ont annoncé leur retour sur le marché et rouvrent peu à peu les vannes du crédit. Une reprise de la distribution rendue possible notamment grâce à la révision mensuelle du taux d’usure, et non plus trimestrielle. Ce taux plafond correspond au taux maximal au-dessus duquel une banque ne peut accorder de prêt. Ainsi, avec cette hausse régulière du taux d’usure, les établissements de crédit ont pu ajuster régulièrement leur barème et retrouver ainsi leurs marges.

Obtenir un crédit aux meilleures conditions

Dans ce contexte, les candidats à l’emprunt ont une carte à jouer pour leur demande de crédit. Bien entendu, le dossier doit être soigné et suffisamment solide. Pour faciliter les démarches, des calculettes en ligne permettent de simuler facilement le crédit, en fonction de la durée d’emprunt et des mensualités souhaitées. Par la suite, n’hésitez pas à faire appel à un expert en courtage. Selon votre profil emprunteur, ce professionnel du crédit sait vers quel établissement se tourner pour obtenir une solution de financement adaptée à votre projet et au meilleur taux.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.85%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

taux immobiliers fevrier
Immobilier

Immobilier : les taux frémissent, mais pas de quoi perturber vos projets !

Chaque mois, notre baromètre des taux immobiliers nous permet de mesurer l’évolution des offres de crédit distribuées à travers la France. Les

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 février 2026

JeunesLogement
Immobilier

Immobilier : 70 % des jeunes vivent dans un logement qu’ils jugent inadapté

Le logement est devenu un enjeu crucial pour la jeune génération. Selon une étude menée en janvier 2026 par Odoxa, en partenariat

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 février 2026

paris reprise immobiliere confirme
Immobilier

Paris : la reprise immobilière se confirme… mais moins vite qu’ailleurs !

Fin 2025, le nombre d’acheteurs immobiliers progresse en France, mais Paris reste à la traîne sur le retour de la demande. Une

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 février 2026

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité