Accueil > Blog > Convaincre un vendeur immobilier de choisir votre dossier

Convaincre un vendeur immobilier de choisir votre dossier

Une offre d'achat c'est quoi ?

Un parcours d’achat immobilier n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Après les longs mois de recherche, les multiples visites, les offres d’achat refusées, vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves qui respecte tous vos critères et votre budget.

Ne laissez pas passer cette nouvelle occasion pour obtenir le logement tant convoité. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez tous nos conseils pour convaincre un vendeur immobilier de choisir votre dossier.

Présenter un financement solide pour convaincre un vendeur immobilier

La constitution d’un dossier de financement solide passe par le respect de certains critères financiers et par la fourniture de documents particuliers.

L’apport personnel

Bien qu’il ne soit pas toujours indispensable, l’apport personnel constitue toujours un plus pouvant permettre de convaincre un vendeur immobilier. Il représente un indicateur quant à votre capacité à thésauriser ou à bénéficier de l’aide de garants prêts à vous assister dans votre projet.

Si vous avez la chance de disposer d’une enveloppe importante prête à être investie immédiatement, n’hésitez donc pas à en faire part au vendeur. Dans le cas contraire, et notamment si votre jeune âge ne vous a pas encore laissé le temps de vous constituer un apport conséquent, son absence n’est pas rédhibitoire et d’autres moyens sont à votre disposition pour assurer au vendeur votre capacité à obtenir un financement garanti dans les meilleurs délais.

La capacité d’emprunt

Plus que l’apport personnel, c’est surtout la capacité d’emprunt qui va déterminer votre aptitude à financer l’achat du bien immobilier. Calculée par les banques, elle tiendra compte d’un certain nombre de facteurs inhérents à votre situation personnelle et professionnelle tels que notamment votre profession, vos revenus, votre âge, votre état de santé, votre situation familiale ou bien encore justement votre apport personnel.

Anticipez donc en demandant à votre banque quel montant elle pourra vous accorder afin d’être à l’aise avec le montant réclamé par le vendeur et pouvoir réaliser une offre d’achat dans la foulée de la visite afin d’être le premier. Sur des marchés tendus ou des biens où la concurrence est rude, la devise “premier arrivé, premier servi” est bien souvent de mise !

Convaincre un vendeur immobilier avec l’attestation de faisabilité de financement

L’attestation de faisabilité de financement également appelée attestation de prêt ou lettre de confort est le document permettant justement de prouver votre capacité d’emprunt et de convaincre un vendeur immobilier. Elle attestera de votre capacité à rembourser l’emprunt et donc à obtenir le fameux montant nécessaire à la vente au regard de votre taux d’endettement.

Un vendeur a souvent besoin de l’argent de la vente dans les meilleurs délais et ne souhaite donc prendre aucun risque avec des dossiers hasardeux. La preuve matérielle de votre solvabilité constitue donc un argument de poids pour le vendeur qui lui assure un gain de temps et des soucis en moins. Même si cette attestation n’est pas officiellement une offre de prêt, elle rassure le vendeur quant à la maturité de votre projet et lui montre que vous êtes investi pleinement dans vos recherches.

Montrer votre sérieux lors de la visite pour convaincre un vendeur immobilier

Montrer votre sérieux lors de visite passera à la fois par un comportement proactif pour prouver au vendeur que vous êtes intéressé sans pour autant être prêt à tout pour obtenir le bien.

Poser des questions

Comme pour tout entretien, anticipez cette visite et réfléchissez au préalable à toutes les questions que vous pourriez avoir à poser au vendeur ou à l’agence immobilière lorsque le vendeur souhaite vendre avec une agence.

Celles-ci peuvent notamment concerner la date de construction, la superficie, le voisinage, les nuisances sonores, les commerces à proximité, la possibilité d’abattre des cloisons, les diagnostics énergétiques, la raison de la vente ou toute autre interrogation susceptible de montrer que vous vous intéressez au bien. Elles montreront au vendeur que vous vous projetez dans le logement et que vous envisagez concrètement de l’habiter.

Donner confiance au vendeur et à l’agence immobilière

Pensez en premier lieu à respecter les règles de bienséance élémentaires. Soyez ponctuel, poli, courtois et affable. Mettez votre téléphone en silencieux et veillez à rester très concentré pendant l’exposé afin de ne pas faire répéter au vendeur ou à l’agent des éléments qu’il a déjà dû exposer plusieurs fois au cours des autres visites. Essayez autant que possible d’établir un lien de confiance avec le vendeur. Il peut notamment s’agir d’une anecdote ou d’un point commun qui resteront dans sa tête au moment d’effectuer son choix.

Sachez bien également ménager les sensibilités éventuelles par rapport au bien, certains vendeurs attachant une valeur toute particulière à une habitation qu’ils quittent parfois à contrecœur et désirant que le bien revienne à un acheteur en qui ils ont confiance. Évitez donc de les brusquer notamment en leur parlant de travaux s’ils estiment que le logement n’a pas à être modifié.

Mettez en avant vos motivations pour convaincre un vendeur immobilier

N’hésitez pas à exposer votre situation familiale ou professionnelle. Vous désirez un logement plus grand pour accueillir un enfant ? Vous souhaitez déménager pour vous rapprocher de votre travail ? Ces éléments ne pourront que mettre en confiance le vendeur et lui permettront de vous connaître un peu mieux. Montrez que vous êtes la bonne personne pour ce bien et que saurez en prendre soin. Attention toutefois à ne pas exposer toute votre vie et notamment à ne pas trop vous étaler sur vos précédentes recherches de logement.

L’achat immobilier reste le fruit d’une négociation et vous devez conserver des éléments d’information secrets quant à votre projet pour ne pas vous mettre en situation de faiblesse par rapport à la relation commerciale. Sachez donc conserver pour vous les informations les plus sensibles sur votre recherche pour maintenir une relative distance dans les échanges (le nombre de biens visités, les offres effectuées ou encore votre enveloppe budgétaire maximale).

Faire une offre au prix

Même s’il est souvent tentant d’obtenir un rabais sur le prix de vente, il ne s’agit pourtant pas souvent d’un calcul très opportun à plusieurs égards. Tout d’abord, il n’est pas toujours simple de savoir si vous êtes véritablement la seule personne à avoir déposé une offre d’achat au moment où vous le faites. Un autre prétendant peut donc tout à fait avoir effectué une offre au prix ou tout du moins à un prix supérieur à votre offre.

Avec une offre au prix, vous limitez grandement la concurrence, vous mettez toutes les chances de votre côté pour convaincre un vendeur immobilier et évitez par ailleurs de braquer le vendeur pour qui le bien peut avoir une valeur personnelle qu’il n’entend pas brader.

D’autre part, la réduction obtenue sur une offre moindre représente souvent un pourcentage marginal de l’achat global qui se retrouve dilué dans la totalité des mensualités notamment pour un achat sur 20 ou 25 ans. Le jeu n’en vaut donc pas forcément la chandelle…

Enfin, ne réalisez pas une offre en-dessous du prix uniquement pour avoir la sensation de réaliser une bonne affaire à tout prix. Certains prix affichés constituent déjà des bonnes affaires en elles-mêmes au regard de la prestation ou de l’emplacement.

Renseignez-vous donc bien en amont sur la situation du bien pour connaître votre marge de manœuvre.

Si vous décidez malgré tout d’effectuer une offre en-dessous du prix, pensez à la motiver par une comparaison avec les prix au m² dans le secteur ou par la nécessité de réaliser des travaux qui viendront s’ajouter à l’enveloppe globale.

Pour trouver le bien idéal, rendez-vous sur le site agence-etoile.fr qui répertorie les opportunités immobilières à proximité de chez vous.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.60%*

Trouvez votre courtier immobilier

Pour une étude gratuite ou simplement répondre à vos questions, Immoprêt est là pour vous aider !

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager