Accueil > Pret immobilier > Achat immobilier > Trouver le bien idéal : nos bons plans

Trouver le bien idéal : nos bons plans

Trouver son petit nid douillet n’est pas chose facile. Il faut parfois faire plusieurs visites pour tomber sur le coup de cœur auquel vous ne pouvez résister. Et là encore, il vous faudra malgré tout fournir un dernier effort pour vérifier si ce bien « le vaut bien » ! Immoprêt vous explique comment procéder.

Comment chercher son bien (agence, internet, pap…)

L’astuce de la tribu d’Immoprêt

Avant de vous lancer dans la recherche de logement, vous devez déterminer votre capacité d’achat, c’est-à-dire jusqu’à combien vous pouvez mettre pour une acquisition. Pour cela vous pouvez recourir à votre courtier Immoprêt. Celui-ci calcule avec vous votre capacité d’emprunt. Et en fonction du type de bien que vous souhaitez acheter (neuf ou ancien), il détermine pour vous votre capacité d’achat.

L’heure maintenant est à la recherche de votre logement. Vous avez une idée en tête de ce que vous désirez acheter : appartement, maison, local, etc. Vous savez où et comment vous voulez qu’il soit (superficie, localisation). Il ne vous reste plus qu’à trouver la perle rare.

Pour cela, vous pouvez recourir à un agent immobilier ou un mandataire. Celui-ci peut être indépendant ou affilié à une enseigne précise. Le professionnel s’occupe de trouver le bien qui répond à vos exigences. Son rôle ne s’arrête pas là puisqu’il vous accompagne également dans vos démarches d’acquisition.

Vous pouvez également opter pour les sites d’annonces immobilières. Faciles d’accès, ils mettent en relation vendeur et acheteur. Les offres sont publiées régulièrement. Elles sont généralement accompagnées d’une description détaillée (superficie, nombre de pièces, étage, indice de performance énergétique) et de quelques photos.

Pour finir, vous pouvez faire fonctionner le traditionnel « bouche à oreille ». N’hésitez pas à demander à votre tribu s’il existe des biens à vendre. Les pépites sont souvent celles qui sont les plus cachées.

Une fiche de visite pour se simplifier la vie

Le logement trouvé, vous contactez l’agent immobilier ou le vendeur pour le visiter et celui-ci accepte. Afin que la visite soit utile et efficace, Immoprêt a pensé à tout ! Voici une liste de critères à vérifier lorsque vous visitez pour la première fois le bien qui vous plaît. Votre checklist en main, vous gagnez en efficacité dans votre visite.

Faire une offre : comment ça se passe ?

Après avoir trouvé votre bien, l’avoir visité et avoir vérifié s’il correspondait à vos attentes, vous pouvez formuler une offre d’achat ou promesse unilatérale d’achat pour notifier au vendeur votre décision d’acheter le bien. En d’autres termes, vous demandez la main à son logement pour qu’aucun autre prétendant ne vous rafle votre dulcinée. Encore faut-il que le vendeur accepte de vous privilégier face à d’autres candidats. Pour que ce soit le cas, il doit accepter votre offre d’achat en y répondant favorablement par le moyen que vous lui aurez imposé. C’est trop flou ? Trop vague ? Pas assez précis ? C’est vrai, mais rassurez-vous chez Immoprêt on ne vous laisse pas sur votre faim comme à chaque fin d’épisode de série. Vous retrouverez dans notre guide une explication de ce qu’est une offre d’achat mais aussi ce que cela implique pour vous et pour le vendeur.

L’astuce de la tribu Immoprêt

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de rechercher votre logement, de présenter au vendeur une offre d’achat, puis de vous consacrer à la recherche du financement avant de signer le compromis de vente. Car ce dernier impose le versement des fonds pour l’acquisition dans un délai de 45 jours généralement après la signature de l’avant-contrat de vente. Dans les deux cas, que vous ayez déjà ou non signé un compromis de vente, votre courtier Immoprêt est là pour vous aider.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

Après avoir décroché la 1ère place du classement pour le label meilleures enseignes 2019 du magazine Capital, Immoprêt réitère son exploit et […]

Les taux sont historiquement bas, c’est ce que l’on ne cesse de répéter depuis quelques temps et pour cause : la région Ouest, […]

En cette fin d’année 2019, les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, diminuant ainsi fortement le coût du crédit immobilier. L’assurance de prêt, […]

Pour tout financement d’un prêt immobilier réalisé avec l’intermédiaire d’Immoprêt, l’assurance « Protection Revente » vous est offerte* ! Qu’est-ce que la […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager