menu mobile fermer menu

Mon menu

Accueil > Rachat de crédits > Quel organisme peut accepter facilement le rachat de crédits ?

Quel organisme peut accepter facilement le rachat de crédits ?

Ce qu'il faut retenir

Le rachat de crédits est une opération bancaire qui vous permet de regrouper plusieurs prêts en un seul. L’objectif : simplifier votre gestion financière et réorganiser votre remboursement. Mais, tous les organismes n’acceptent pas les demandes de regroupement de crédits avec la même facilité. Voici ce qu’il faut savoir pour optimiser vos chances d’obtenir rapidement l’accord d’une banque :

  • comme pour n’importe quel crédit, il est essentiel de présenter un dossier solide aux organismes prêteurs pour souscrire un regroupement de prêts ;
  • parmi les critères étudiés par les banques, vous devez notamment justifier de revenus stables, d’un taux d’endettement inférieur à 35 % et d’une gestion saine de vos comptes bancaires (sans incidents ou découverts) ;
  • certains établissements spécialisés acceptent plus facilement les dossiers de demande de rachat de crédits ;
  • mieux vaut solliciter l’accompagnement d’un expert en courtage pour décrocher une offre de regroupement de prêts attractive et adaptée à votre profil emprunteur.
rachat de credit qui accepte facilement
Diane Levy  6 min

Qu’est-ce que le rachat de crédits et comment fonctionne-t-il ?

Le rachat de crédits, également appelé regroupement de crédits, est une opération qui consiste à fusionner plusieurs emprunts en un seul. En pratique, cela signifie que :

  • l’ensemble des crédits sont regroupés en un seul et même prêt à un taux unique (crédit immobilier, prêt consommation, auto, renouvelable, etc.) ;
  • la mensualité à rembourser est souvent réduite grâce à l’allongement de la durée de remboursement, mais le coût total du prêt est alors mécaniquement majoré ;
  • la gestion financière s’en trouve simplifiée ;
  • le taux d’endettement diminue et peut permettre d’envisager de nouveaux projets, selon la situation.
À retenir : si le rachat de crédits permet d’alléger ses mensualités, gardez bien à l’esprit qu’il il entraîne également un coût total plus élevé, car la durée de remboursement est plus longue.

 

Rachat de crédits : comment l’obtenir facilement ?

Tous les organismes de crédit appliquent des critères précis avant d’accorder un rachat de crédits. Ces critères varient selon les établissements, mais certains éléments sont systématiquement pris en compte.

Stabilité des revenus

Les organismes bancaires favorisent les emprunteurs qui ont une situation stable avec des revenus réguliers. Un emploi en CDI, en profession libérale ou une retraite fixe sont par exemple autant de signes de revenus réguliers et durables. Pour l’établissement prêteur, c’est une assurance supplémentaire quant aux remboursements à percevoir, ce qui a tendance à favoriser l’acceptation de la proposition de regroupement.

L'info en plus !

Si vous êtes indépendants ou auto-entrepreneurs, il faut généralement fournir vos trois derniers bilans pour démontrer une capacité de remboursement suffisante.

Gestion bancaire et endettement

Autre critère important : faire preuve d’une gestion bancaire saine. Les établissements épluchent vos relevés de comptes afin d’analyser :

  • vos dépenses ;
  • vos économies ;
  • vos incidents de paiements et découverts ;
  • votre taux d’endettement.

L'info en plus !

d’une manière générale, il est communément admis que le taux d’endettement d’un foyer ne doit pas excéder 35 %.

Historique de crédit

Un emprunteur ayant toujours remboursé ses prêts à temps sera considéré comme un profil à faible risque. Il peut ainsi espérer décrocher une offre de rachat de crédits facilement. À l’inverse, plusieurs impayés ou un fichage à la Banque de France peuvent sérieusement compromettre une demande.

L'info en plus !

Certains organismes sont plus flexibles et acceptent des profils plus atypiques, notamment en cas de difficulté financière passagère ou de besoin de restructuration de dettes. Aussi, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les établissement pour négocier un meilleur contrat.

 

Quels sont les organismes les plus enclins à accepter un rachat de crédits ? ​

Si de nombreuses banques proposent des solutions de financement, certains organismes acceptent plus facilement un rachat de crédits. Si vous cherchez à regrouper vos prêts, vous pouvez vous tourner vers différents acteurs.

Les organismes spécialisés en rachat de crédits

Comme leur nom l’indique, les organismes spécialisés en rachat de crédits se focalisent dans ce type d’opérations bancaires. Ils sont donc amenés quotidiennement à traiter des demandes de financement complexes auprès de demandeurs qui font face à un taux d’endettement important. On retrouve notamment :

  • CGI Finance (Société Générale) ;
  • CréditLift (Crédit Agricole) ;
  • Sygma (BNP Paribas Personal Finance) ;
  • Creatis (groupe Cofidis).

Les sociétés de financement

Des organismes spécialisés dans l’octroi de crédits à la consommation proposent également des rachats de crédits. Il s’agit par exemple de :

  • Sofinco ;
  • Cetelem ;
  • Cofidis ;
  • Cofinoga (en association avec Cetelem).

Les banques en ligne

En plus des établissements bancaires classiques, certaines banques en ligne se sont spécialisées dans le financement du rachat de crédits, comme Oney ou FLOA Bank. Elles offrent des démarches simplifiées et des taux parfois plus avantageux que les banques classiques.

Les banques traditionnelles

Les établissements bancaires traditionnels proposent également des offres de rachat de crédits afin d’accompagner leur client dans leur gestion financière. Parmi ces banques, on relève notamment :

  • le Crédit Agricole  ;
  • LCL ;
  • la Société Générale ;
  • la BNP Paribas ;
  • le Crédit Mutuel ;
  • la Banque Populaire ;
  • la Caisse d’Épargne ;
  • la Banque Postale.

L'info en plus !

Chaque banque ou établissement financier est différent et applique ses propres critères. Comparer plusieurs offres de rachat de crédits est donc vivement conseillé pour obtenir les meilleures conditions.

Conseils pour obtenir facilement un rachat de crédits​

Un rachat de crédits est une opération bancaire qui peut être complexe à mettre en place. Pour vous aider dans vos démarches, voici les différentes étapes d’un rachat de crédits.

Effectuer une simulation en ligne

L’étape de la simulation de rachat de crédits ne doit pas être négligée. Cela vous permettra de vérifier la faisabilité de votre projet. Par ailleurs, vous pourrez utiliser un simulateur pour déterminer la durée de remboursement la plus adaptée en fonction de la mensualité. Veillez d’ailleurs à bien étudier votre niveau d’endettement avant et après le rachat de crédits.

L'info en plus !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Il est indispensable de vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Préparer un dossier solide

Un dossier bien construit permet de rassurer l’organisme de rachat de crédits. Pour cela, il faut veiller à fournir certaines pièces justificatives :

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • vos derniers bulletins de salaire (ou bilans comptables pour les indépendants) ;
  • les relevés bancaires des trois derniers mois ;
  • un relevé d’identité bancaire ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • les crédits en cours à racheter accompagnés des tableaux d’amortissement.

L'info en plus !

Un dossier complet et solide facilite le traitement de votre demande de regroupement de crédits.

Solliciter l’accompagnement d’un courtier

Un courtier spécialisé peut être un atout précieux pour faciliter l’obtention d’un rachat de crédits. En effet, au-delà des démarches qui peuvent être complexes, plusieurs paramètres doivent être considérés pour s’assurer de l’intérêt financier de cette opération. Avec un courtier en rachat de crédits à vos côtés, vous profitez des meilleurs conseils pour :

  • optimiser votre dossier de demande de regroupement de prêts ;
  • sélectionner un établissement de prêt qui correspond le mieux à votre profil ;
  • comparer et négocier des conditions de financement avantageuses (taux, mensualité, etc.).

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Crédit d’impôt
Rachat de crédits

Crédit d’impôt : le gouvernement s’attaque au service à la personne !

Ménage, garde d’enfants, jardinage… Le gouvernement envisage de restreindre le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile. Objectif : réaliser des

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

13 juin 2025

Plan budgétaire
Rachat de crédits

Plan budgétaire : un « effort » demandé à tous les Français

Face à l’ampleur de la dette, le Premier ministre durcit le ton. Il vient d’annoncer un plan de redressement des finances publiques

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

11 juin 2025

Rachat de crédit
Rachat de crédits

Impôts : ce qui pourrait changer pour les ménages en 2026

Impôts : vers une nouvelle restriction pour le portefeuille des Français ? Dans un contexte de rigueur, le gouvernement prépare de nouvelles mesures

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

5 juin 2025

Voir toutes les actualités

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité