Accueil > Actualités > 3 astuces pour réduire les frais de notaire

3 astuces pour réduire les frais de notaire

Nos astuces pour réduire vos frais de notaire

L’achat d’un bien immobilier engendre toujours des coûts annexes. Aux intérêts du crédit immobilier s’ajoutent notamment les incontournables frais notaire à la charge de l’acquéreur. Pour ces derniers, les frais peuvent représenter jusqu’à 8% de la valeur du logement dans l’ancien et 3% dans le neuf. Néanmoins, plusieurs astuces permettent de les réduire.

Bien choisir son notaire

L’essentiel des frais de notaire part alimenter les collectivités locales et l’État sous forme d’impôts. Cela représente 80% du montant que vous déboursez. Le notaire, lui, ne touche que 1% de la transaction. Toutefois, certains d’entre eux pratiquent une remise sur leurs émoluments. La loi l’autorise à hauteur de 10%. Depuis le 1er janvier 2021, cette ristourne peut grimper jusqu’à 20% sur les ventes supérieures ou égales à 100 000€. Attention, tous les notaires ne proposent pas de réduction de frais. Mais rien ne vous empêche d’en consulter plusieurs : le rendez-vous est gratuit jusqu’à la rédaction du compromis de vente.

Déduire la valeur mobilière du coût global

Parfois, un bien immobilier à vendre contient du mobilier : cuisine équipée, abri de jardin, appareils électroménagers, climatiseur, etc. Demandez au vendeur de recenser l’ensemble des meubles, puis d’établir une estimation de leur valeur. Celle-ci doit être fixée au tarif de l’occasion, sous peine de redressement avec pénalités.

En séparant le prix des meubles de celui de la maison ou appartement, le notaire calcule uniquement ses frais sur la partie immobilière. Cette astuce s’avère avantageuse si le mobilier a encore de la valeur.

Passer les frais d’agence à la charge de l’acquéreur

Au moment d’acheter un bien immobilier par agence, deux possibilités s’offrent à vous. Soit, vous payez les frais séparément de la somme nette vendeur, soit ils s’ajoutent au coût global de l’acquisition. Sachez que les frais de notaire se calculent seulement sur le prix total de la vente. En d’autres termes, demandez, lors de la rédaction du mandat de vente, à déduire les charges d’agence de la somme nette vendeur.

Ces trois astuces peuvent vous faire économiser quelques milliers d’euros sur vos frais de notaire. Cette économie d’argent s’ajoute à celle due aux taux de crédit immobilier, au plus bas depuis le début d’année 2021. Avec la tribu Immoprêt, vous êtes assuré de trouver un crédit immobilier aux meilleures conditions. Notre équipe pro, simple et sympa vous accompagne dans la réalisation de votre projet immobilier. Leur connaissance fine du crédit leur permet de frapper au bonnes portes.  Seul objectif en vue : négocier pour vous les meilleures conditions de financement. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir sereinement à la peinture que vous choisirez pour votre futur salon !

Publié le 01/04/2021

2.00%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT