Accueil > Actualités > 4 questions à se poser avant d’acheter à l’extérieur des grandes villes

4 questions à se poser avant d’acheter à l’extérieur des grandes villes

Les questions à se poser avant d'acheter à l'extérieur des grandes villes

Face à la montée des prix dans les grandes métropoles et la pénurie de logements à la vente, les Français sont plus en plus attirés par une vie en dehors des centres-villes. Les prix sont à la fois plus abordables et négociables, dans un contexte de taux bas du crédit immobilier qui favorise l’accession à la propriété. Un changement vie dont il faut toutefois bien mesurer les conséquences !

1. L’entreprise acceptera-elle le télétravail ?

Le télétravail est une pratique certes de plus en plus courante depuis la crise sanitaire, mais il existe encore des réticences dans ce domaine. Avant de se projeter à la campagne, il faudra non seulement poser la question mais aussi s’assurer de la qualité du réseau internet. Une zone reculée peut être contraignante et l’absence de connexion fibrée est rédhibitoire pour certaines activités…

2. Quels services de proximité sont indispensables famille ?

La vie loin de la ville ne manque pas de charme, mais il faudra envisager de prendre la voiture pour la moindre petite course, sans compter une visite chez le médecin ou le dentiste – peu nombreux dans les petites villes. Quand il y a des enfants, la problématique est encore différente. Un adolescent manquera d’autonomie pour aller au collège ou à ses activités extra-scolaires. Les transports en commun n’étant pas aussi développés que dans les grandes villes, la question de l’emplacement devient alors cruciale.

3. Le calme de la campagne ou le tourbillon de la ville ?

Une maison de campagne offre en termes de superficie la promesse d’une belle surface de vie, agrémentée d’un jardin et pourquoi pas d’une piscine. Et s’il est vrai que la campagne propose une belle qualité de vie au plus proche de la nature, sans bruit et sans pollution, la vie culturelle risque de manquer. Ne pas aller au cinéma ou au théâtre, ou ne pas pouvoir assister à concert ou une exposition peut représenter à la longue une grande privation pour des urbains habitués à l’offre culturelle des grandes villes.

4. Quels moyens de transport pour rester mobile ?

Si le ménage doit faire la navette entre son domicile et son lieu de travail, même ponctuellement, la question du mode de transport se pose. Il est donc essentiel de faire le point sur l’offre locale : les transports scolaires, la proximité d’une gare ou d’un grand axe routier desservant rapidement la ville où se trouve l’entreprise dans le cas où il faut alterner entre distanciel et présentiel, la possibilité de covoiturer…

Une fois ces questions posées et si le projet de s’excentrer est maintenu, un courtier en crédit immobilier peut vous aider à trouver le crédit immobilier qu’il vous faut. La tribu Immoprêt compte une soixantaine d’agences, ses courtiers pourront vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier.

Publié le 15/06/2021

1.60%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT