Accueil > Actualités > Achat immobilier : les maisons éclusières séduisent en Bretagne

Achat immobilier : les maisons éclusières séduisent en Bretagne

Achat immobilier en Bretagne : les maisons éclusières Bretagne

Après avoir été abandonnées durant des années, les maisons éclusières renaissent et sont une source d’achat immobilier en Bretagne. Ces habitations servent désormais un tourisme “en douceur”, source de développement économique.

Achat immobilier : acquérir une maison éclusière en Bretagne

Dans un contexte de forte tension immobilière, certains projets séduisent. En témoignent les appels à manifestation d’intérêt de la région Bretagne pour reprendre l’une des maisons éclusières qui connaissent un franc succès. Ces appels ont été lancés dans le cadre du projet de valorisation du canal de Nantes à Brest.

La marche à suivre est simple, les postulants, privés, publics ou associatifs, doivent répondre en proposant des services pour les usagers du canal et de ses environs. Il s’agit de faire en sorte que ces demeures puissent offrir des activités nouvelles et des services comme des loisirs nautiques, des hébergements, de la petite restauration, etc. Par la suite, une fois le projet validé, la région met les lieux à disposition du porteur de projet sous le régime d’une Convention d’occupation temporaire (COT) et prend à sa charge la rénovation de la maison pour la partie gros œuvre.

En échange, le porteur de projet s’occupe de la remise en état de l’intérieur. Établie pour une durée de 10 ans maximum renouvelable, la COT inclut une redevance annuelle, relativement modeste, environ 1 500 €/an pour une maison de 100 m² et un terrain de 500 m².

Dans le Morbihan, la maison éclusière de Boju

Ainsi la maison éclusière de Boju, située à Gueltas dans le Morbihan, a trouvé preneur et est devenue un lieu d’accueil. L’appel à projets lancé par la région Bretagne visait à animer, faire vivre et valoriser les 500 km de voies navigables, le long du canal de Nantes à Brest. Pari réussi.

D’autant que la maison s’est dotée d’hébergements supplémentaires afin de répondre à la demande.

D’autres maisons éclusières situées sur les voies d’eau bretonnes (canal de Nantes à Brest et Blavet, canal d’Ille-et-Rance/Vilaine) suivent le même chemin se transformant, pour certaines, en gîte, restaurant ou encore atelier d’artiste, afin d’accueillir des visiteurs venus de tous horizons.

Des projets à rénover le long des voies d’eau

Et, pour répondre à la demande d’hébergement de Gueltas sont nés des projets comme les “pénettes” posées sur l’eau et inspirées des embarcations qui assuraient autrefois le transbordement du bétail d’une rive à l’autre.

Quelques kilomètres plus loin, la maison éclusière de Poulhibet a aujourd’hui un autre destin et se transforme l’été en salle d’exposition. D’autres maisons attendent des projets d’occupation pour développer l’attractivité touristique indispensable le long du canal de Nantes à Brest.

Extensions, constructions indépendantes, aménagements, les projets doivent permettre d’assurer la conservation et la valorisation de ces emblèmes de la richesse fluviale et patrimoniale du territoire.

Pour accompagner un acquéreur dans son projet de vie, solliciter un courtier de la région est souvent utile. Ce professionnel peut à la fois apporter des conseils sur l’immobilier de la région et accompagner le projet en trouvant la meilleure solution de financement.

22/09/2022

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.33%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT