Accueil > Actualités > Achat immobilier : voici comment réduire vos frais de notaire

Achat immobilier : voici comment réduire vos frais de notaire

Notary

Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier ? Avant de vous lancer, il est essentiel de prévoir l’ensemble des frais et parmi eux les frais de notaires. Voici les solutions à retenir pour réduire les coûts liés à l’achat de votre bien immobilier.

L’importance des frais d’acquisition

Pour consolider votre dossier de financement, il est important de ne pas omettre l’ensemble des frais associés à votre achat. En effet, lors de l’établissement de votre enveloppe d’achat immobilier, il faut penser bien entendu au coût de l’appartement ou de la maison, mais aussi à des dépenses comme :

  • les frais d’agence immobilière ;
  • les frais de notaire (émoluments et droits de mutation…) ;
  • etc.

Il faut savoir que les frais de notaire, aussi appelés frais d’acquisition, ne sont pas négligeables. Ils peuvent en effet représenter entre 2 et 8 % du prix d’achat de votre bien,  selon qu’il soit neuf ou ancien. Les émoluments (ou rémunération du notaire) ne constituent qu’une faible partie de la somme dont vous devrez vous acquitter au titre des frais de notaire. Ces derniers sont composés en majeure partie des droits de mutation à titre onéreux (DTMO) qui sont des taxes collectées par le notaire, mais destinées au Trésor public.

Alors, comment faire baisser ces frais d’acquisition ? Voici deux options à envisager pour réduire le coût lié à votre achat avant la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Jouer sur les frais d’agence

La première solution pour diminuer le montant de votre achat consiste à distinguer les frais d’agence du prix d’achat. En effet, s’il n’est pas possible de négocier les frais de notaire, vous pouvez toujours en payer moins. Comment ? Les frais de notaire sont fixés sur le prix de vente du bien immobilier. Autrement dit, si les frais d’agence sont payés par l’acquéreur, les frais de notaire seront alors plus bas, car calculés uniquement sur le prix de vente net vendeur, hors frais d’agence. Un bon moyen de réduire les frais de notaire tout en économisant sur les frais d’agence immobilière.

À l’inverse, vous devrez vous acquitter de frais de notaire plus importants si les frais d’agence sont à la charge du vendeur, car calculés sur le montant total de l’achat. C’est pourquoi il est important de s’intéresser au mandat de vente. Selon les cas, il sera également possible de mettre les frais d’agence immobilière à part, comme avec le mandat de vente avec commission à la charge de l’acheteur ou le mandat de recherche.

Payer moins de frais de notaire avec le mobilier

Autre astuce pour réduire les frais de notaire : tenir compte de la valeur du mobilier. Il s’agit simplement de considérer la valeur des meubles présents dans la maison ou l’appartement que vous achetez. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, les frais de notaire se basent sur la valeur immobilière du bien, ou son prix de vente. Vous pouvez donc tout à fait déduire le prix des meubles de ce montant. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • faire une liste des meubles (salle de bain équipée, cuisine, baignoire, spa, etc.) et évaluer leur valeur en tenant compte d’une éventuelle usure ou obsolescence ;
  • déduire la somme estimée de la valeur du bien immobilier.

Grâce à ces différentes astuces, les économies réalisées sur les frais de notaire peuvent être intéressantes. Vous devrez toutefois disposer de liquidités nécessaires pour payer l’ensemble des frais d’acquisition, notamment avec votre apport personnel. Aussi, il est important de bien estimer ses frais de notaire, car généralement les banques ne prêtent pas sur cette partie.

Sachez notamment que selon votre projet immobilier, les frais de notaires peuvent être réduits. En effet, comptez généralement entre 2 à 3 % du prix du bien pour une acquisition dans le neuf, contre 8 % dans l’ancien.

3.55%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !