Accueil > Actualités > Budget 2026 : MaPrimeAdapt’ de retour

Budget 2026 : MaPrimeAdapt’ de retour

MaPrimeAdapt
Diane Levy  3 min

Les chantiers vont pouvoir reprendre. Le dispositif MaPrimeAdapt’, destiné aux travaux d’adaptation pour les personnes âgées et en situation de handicap, sera relancé courant février, dès la promulgation de la loi de finances 2026.

Une aide à la mobilité

La France dispose d’un budget depuis le 2 février dernier. Grâce à ce vote, le guichet MaPrimeAdapt’ pourra de nouveau instruire des dossiers courant février. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent financer des travaux d’adaptation dans leur logement.

Cette aide, dispensée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), permet aux seniors et aux personnes en situation de handicap aux revenus modestes, et souvent à faible capacité d’emprunt, de rester chez eux le plus longtemps possible. Elle finance les travaux d’adaptation à la perte de mobilité au sein de leur résidence principale.

De nombreux types de travaux peuvent être subventionnés par MaPrimeAdapt’, qu’ils concernent l’intérieur du logement (installation d’une douche à l’italienne, d’un monte-escalier électrique ou d’un éclairage à détection de mouvement) ou l’extérieur du logement (installation d’une rampe d’accès extérieure, élargissement de la porte d’entrée ou création d’une place de parking pour personne à mobilité réduite).

Qui peut en bénéficier ?

MaPrimeAdapt’ s’adresse aux personnes âgées de plus de 70 ans ou âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6. Les personnes en situation de handicap justifiant d’une incapacité d’au moins 50 %, ou bénéficiant de la prestation de compensation du handicap (PCH) peuvent également en profiter.

Le montant de l’aide varie en fonction de la composition du foyer et de la localisation du logement. MaPrimeAdapt’ peut amortir jusqu’à 50 % du coût des aménagements pour les ménages considérés comme modestes et 70 % du coût des aménagements pour les ménages identifiés comme très modestes. Un plafond de travaux est fixé à 22 000 € hors taxe.

MaPrimeRénov’ reconduite

Au même titre que MaPrimeAdapt’, MaPrimeRénov’ sera également relancée. Le dispositif permettant de financer des travaux de rénovation énergétique sera de retour « dans les prochains jours ». Pour le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, il s’agit d’« une bonne nouvelle pour les Français et les professionnels du secteur ». Préparez vos dossiers, le compte à rebours est lancé.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.85%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

immo loyers impayes
Immobilier

Loyers impayés : de longues procédures au détriment des bailleurs

Des délais judiciaires records et des coûts en forte hausse fragilisent l’équilibre économique de la location longue durée, selon une étude publiée

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

10 février 2026

plan relance logement
Immobilier

Plan Relance logement : de nouvelles mesures fiscales pour les propriétaires bailleurs

Pour faire face à l’offre locative qui a baissé de 15 % en 5 ans, le Gouvernement a lancé le 23 janvier dernier le Plan Relance logement, un nouveau dispositif fiscal visant à augmenter le nombre de logements disponibles sur le territoire français.

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

9 février 2026

ade arret indemnites
Assurance de prêt

Arrêt maladie : ce qui change pour les indemnités journalières en 2026

Nouvelle année rime souvent avec nouvelles règles, et 2026 ne fait pas exception. Sans révolution, les montants progressent légèrement, sous l’effet de

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

9 février 2026

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité