Accueil > Actualités > Comment Stéphane Plaza voit la reprise de l’immobilier

Comment Stéphane Plaza voit la reprise de l’immobilier

Emménagement

Partager sur :

La crise sanitaire, il en dit quoi Stéphane Plaza ? Le gourou de l’immobilier sur M6 a livré son analyse de la situation au micro de RTL. Un regard juste et pertinent qui se veut ni alarmiste, ni faussement optimiste. Bref, comme souvent, l’agent immobilier le plus célèbre de France est dans le vrai !

La figure médiatique de l’immobilier

Maison à vendre, Chasseurs d’appart’, Recherche appartement ou maison : Stéphane Plaza a fait de l’immobilier un sujet bankable à la télévision. Alors qu’il s’apprête à fêter ses 50 ans le 9 juin, cet agent immobilier arrivé dans le métier en 1987 a su entrer dans le cœur des Français qui l’ont désigné animateur préféré en 2019 d’après un sondage OpinionWay. Drôle, volubile, maladroit comme lorsqu’il s’agit de rafraichir une maison via une opération de home staging, celui qui a créé un réseau de 500 agences à son nom est aussi et avant tout un expert de son secteur. Sa parole porte donc, et son avis sur les conséquences de la crise sanitaire pour l’immobilier était attendu.

« Il n’y a pas de crise immobilière »

Il l’a exprimé le 16 mai sur les ondes de RTL, une station qu’il connaît bien puisqu’il est un invité régulier des Grosses Têtes de Laurent Ruquier. Mais c’est bien avec sa casquette d’agent immobilier que Stéphane Plaza a assuré que « pour l’instant, il n’y a pas de crise immobilière ». Il n’ignore évidemment pas que la crise sanitaire a causé « un arrêt brutal de deux mois » de l’activité, mais il ne prédit pas un effondrement des prix. « Ça va peut-être se stabiliser, il y aura peut-être une baisse de 5% pour les appartements qui n’ont pas d’extérieur, mais on risque aussi de monter sur les appartements qui en ont un car les biens avec un petit balcon ou un jardin sont assez demandés. Et peut-être que les maisons à une heure ou deux heures des grandes villes vont elles aussi en profiter. On entend des personnes qui veulent se renseigner, mais on ne dit pas encore stop aux grandes villes. »

Les taux du prêt immobilier, un obstacle ?

« La pierre est toujours très bon marché » répète à l’envi Stéphane Plaza, qui a relevé « beaucoup de demandes, d’estimations et de rendez-vous » depuis la réouverture des agences immobilières. Un discours volontariste à son image, qui entend tourner la page de 55 jours de confinement responsables d’un recul de 250 000 ventes sur l’année d’après les estimations de MeilleursAgents et SeLoger. Ce que l’homme de télévision ne dit pas en revanche, c’est la remontée des taux du crédit immobilier, corroborée par l’Observatoire Crédit Logement/CSA et l’Anil. Néanmoins, les conditions de financement restent avantageuses pour les dossiers présentant toutes les garanties (emploi et revenus stables, taux d’endettement raisonnable, apport personnel). Il est toujours possible d’emprunter en moyenne à 1,30% sur 20 ans contre 1,45% il y a un an.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.75%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

L'immobilier de demain
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT