Accueil > Actualités > Crédit immobilier : enfin le beau temps pour les taux ?

Crédit immobilier : enfin le beau temps pour les taux ?

IP Vignettes yt taux

L’été arrive et le baromètre des taux continue d’afficher des températures toujours plus douces. En ce début du mois de juin, la tendance baissière des taux de crédit immobilier se poursuit. Les candidats à l’emprunt qui présentent les meilleures garanties peuvent espérer obtenir un taux à partir de 3,40 % sur 20 ans, soit 10 points de moins que le mois dernier.

Les variations à la baisse des taux

En juin, le recul est constaté sur la quasi-totalité des taux. Seul le meilleur taux sur la durée la plus courte reste stable. Les mouvements à la baisse concernant les meilleurs taux sont compris entre 5 et 10 points de base. Du côté des taux moyens, les plus fortes diminutions sont observées sur 7, 15 et 20 ans, avec un recul de 10 points de base. Sur 10 et 25 ans, en revanche, le repli est plus modéré (5 points de base).

Voici dans le détail l’évolution des taux immobiliers en ce mois de juin 2024 :

Durée de l’emprunt Taux moyen juin 2024 Meilleur Taux juin 2024
sur 7 ans 3,55 %  (- 0,10) 3,00 % (=)
sur 10 ans 3,60 % (- 0,05) 3,10 % (- 0,05)
sur 15 ans 3,70 % (- 0,10) 3,30 % (- 0,05)
sur 20 ans 3,80 %  (- 0,10) 3,40 % (- 0,10)
sur 25 ans 3,95 % (- 0,05) 3,50 % (- 0,10)

La détente du marché du crédit   

Après des mois d’une politique monétaire stricte, l’heure est à la détente. Comme promis,

la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ses taux directeurs. Si cela était annoncé depuis quelque temps, l’institution a accepté de relâcher la bride et d’assouplir ses taux pour la première fois depuis cinq ans. Signe qu’une page se tourne :

  • l’inflation est désormais sous contrôle ;
  • l’heure est à la reprise du marché.

Si cette première baisse des taux de dépôt n’est que légère, passant de 4 % à 3,75 %, elle témoigne toutefois de la confiance de l’institution envers le marché.

Obtenir un crédit attractif

Alors qu’aucune autre baisse des taux de la BCE n’est encore annoncée, tout porte à croire que la désinflation est en marche. Dès lors, il y a fort à parier que les banques continuent à soutenir cette dynamique en octroyant des conditions attractives. Pour accéder au crédit, le porteur de projet immobilier doit toutefois veiller à présenter un dossier solide. Le coût du crédit reste conséquent et la correction des prix de l’immobilier encore très faible. Aussi, pour un achat immobilier réussi, il est recommandé de faire appel à un expert en courtage. Ce professionnel sait conseiller afin de bâtir un plan de financement optimisé. De plus, grâce à son réseau de partenaires, il peut décrocher un crédit au meilleur taux et adapté au projet de l’emprunteur.

3.30%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !