Accueil > Actualités > Crédit immobilier : la baisse des taux d’emprunt se confirme en février 2024 !

Crédit immobilier : la baisse des taux d’emprunt se confirme en février 2024 !

IP Vignettes yt taux

La détente des taux se confirme. Le baromètre affiche une baisse quasi généralisée. L’occasion pour les emprunteurs de concrétiser leur projet immobilier en 2024.

La baisse des taux s’accélère

Le temps de la hausse ininterrompue des taux semble bel et bien révolu ! Après un repli des taux amorcé en janvier, la baisse s’accélère. Du côté des taux moyens, s’il n’y a pas de changement sur les durées les plus courtes (7 et 10 ans), le recul des taux est plus marqué, entre 7 et 16 centimes, sur les durées d’emprunt les plus souscrites (15, 20 et 25 ans). En ce qui concerne les taux moyens, la diminution des taux est sans appel. Sur 15 ans, cette baisse atteint même 20 centimes.

Voici dans le détail l’évolution des taux immobiliers en ce mois de février 2024 :

Durée de

l’emprunt

Taux moyen en février 2024 Taux mini en février 2024
sur 7 ans 3,75 % (-0,05 point) 3,10 % (=)
sur 10 ans 3,75 % (-0,15 point) 3,30 % (=)
sur 15 ans 3,90 % (-0,20 point) 3,55 % (-0,16 point)
sur 20 ans 4,05 % (-0,15 point) 3,75 % (-0,07 point)
sur 25 ans 4,20 % (-0,15 point) 3,89 % (-0,08 point)

Une situation favorable pour les emprunteurs

En ce premier trimestre 2024, l’horizon se dégage enfin après deux ans de hausse continue des taux. C’est le printemps avant l’heure ! En attestent d’ailleurs différents signaux, parmi lesquels :

  • la volonté des banques de reconquérir les clients ;
  • le retour de la concurrence interbancaire ;
  • une inflation qui s’essouffle ;
  • une stabilisation des taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE).

Ainsi, tout porte à croire que les banques disposent de suffisamment de marge de manœuvre et que la reprise du marché tant attendue est arrivée. Les candidats dont le projet immobilier est mature peuvent en profiter sans attendre.

Obtenir un crédit attractif

Autre signe qui prouve que les porteurs de projet peuvent être confiants : François Villeroy de Galhau, directeur de la Banque de France, confirme une baisse des taux ces prochains mois. Entre la stabilisation des taux de la BCE depuis septembre et le repli des taux longs sur les marchés financiers, le gouverneur estime que les taux devraient devenir « plus raisonnables ». Un contexte favorable pour les acheteurs qui peuvent profiter d’un fléchissement des taux conjugué à une baisse des prix immobiliers. Reste que pour décrocher un crédit au meilleur taux, il est indispensable de présenter un dossier solide. Avec l’accompagnement d’un courtier en crédit, vous profitez d’un atout de taille pour bâtir un plan de financement optimisé. De plus, ce professionnel du crédit sait vers quel partenaire se tourner afin de décrocher un emprunt adapté au meilleur taux.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !