Accueil > Actualités > Crédit immobilier : la fin des taux d’intérêt à 2 % et moins ?

Crédit immobilier : la fin des taux d’intérêt à 2 % et moins ?

taux immobilier ordinateur

Un crédit immobilier se négocie aujourd’hui à des taux qui avoisinent 3 %, loin des valeurs planchers encore possibles début 2022. Après quelques années de taux d’intérêt exceptionnellement bas, les taux remontent pour atteindre des niveaux plus habituels.

C’est la fin des taux bas

La remontée des taux de crédit immobilier, amorcée au début de l’année 2022, se poursuit plusieurs mois. Selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA, les taux moyens toutes durées confondues s’élèvent aujourd’hui à 2,7 %, contre 2,34 % en décembre dernier. Ces niveaux de taux n’avaient pas été observés depuis quelques années. Et il faut remonter à une quinzaine d’années pour retrouver des valeurs à plus de 4 %. Si les taux n’atteignent pas encore ce niveau, ils s’en rapprochent, car la dynamique haussière est bel et bien lancée. D’ailleurs, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a indiqué que cette remontée historique des taux marque la fin des années fastes à taux bas pour les crédits immobiliers.

Le Crédit le plus abondant d’Europe

François Villeroy de Galhau a préféré alerter les Français en leur conseillant de s’habituer à des niveaux de taux à 2 % tout en précisant : « les années exceptionnelles où il y avait d’énormes volumes sur le crédit immobilier et des taux comme on n’en avait jamais vu, ça c’est fini ». Comme l’indique l’Observatoire, les taux dépassent les 3 % notamment pour les prêts à 25 ans souscrits par des emprunteurs qui disposent d’un apport personnel minimum.

Pour autant, le gouverneur a tenu à rester optimiste. Il a ainsi tempéré en expliquant que le crédit immobilier en France était à ce jour le plus abondant et le moins cher d’Europe. Il a par ailleurs ajouté que « les taux sont plus bas en France qu’en Allemagne et ailleurs dans la zone euro ».

Emprunter en toute sécurité

De plus, le gouverneur a rappelé que le crédit en France est le plus sûr d’Europe. Pour les emprunteurs qui souhaitent souscrire un crédit immobilier, il faut savoir que l’immense majorité des crédits est à taux fixe (97 %). Grâce à cette garantie de taux fixe, le ménage bénéficie d’une mensualité qui ne change pas. De ce fait, la pression inflationniste ou le resserrement de la politique monétaire de la BCE (Banque Centrale européenne) n’influe pas sur les remboursements de crédits.

Dans le contexte actuel, il est primordial de vérifier sa capacité d’emprunt et de ne pas surestimer son budget. Pour cela, le recours à un courtier est fortement recommandé afin de bénéficier des meilleurs conseils pour décrocher le meilleur prêt immobilier en fonction de son profil et de son projet.

3.55%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !