Accueil > Actualités > Crédit immobilier : le taux d’usure atteint 6,29 % pour sa dernière mensualisation

Crédit immobilier : le taux d’usure atteint 6,29 % pour sa dernière mensualisation

la banque de france

Le taux plafond auquel les banques peuvent prêter continue de progresser en janvier. Pour sa dernière révision mensuelle, le taux d’usure grimpe de 18 points de base pour s’établir à 6,29 % sur 20 ans et plus.

Le taux d’usure continue d’augmenter

Les nouveaux taux d’usure autorisés pour les crédits immobiliers viennent d’être dévoilés. Résultat ? C’est une nouvelle progression en janvier 2024 avec un taux plafond qui atteint 6,29 % pour les crédits de 20 ans et plus. Une nouvelle hausse qui permet aux banques davantage de marge pour octroyer des prêts. 

Voici en détail les nouveaux taux d’usure applicables au mois de janvier 2024 :

Crédits immobiliers Taux d’usure appliqué au 1er décembre 2023 Taux d’usure appliqué au 1er janvier 2024 Évolution en points de base (Pdb)
Prêts à taux fixe de moins de 10 ans 4,40 % 4,53 % +13 Pdb
Prêts immobiliers à taux fixe de 10 ans à moins de 20 ans 5,80 % 6,01 % +21Pdb
Crédits à taux fixe de 20 ans et plus 6,11 % 6,29 % +18Pdb
Prêts à taux variable 5,52 % 5,63 % +11 Pdb
Prêt relais 6,17 % 6,35 % +18 Pdb

Fin de la mensualisation du taux d’usure

Cette actualisation marque le retour de la révision trimestrielle du taux plafond. En effet, la Banque de France avait consenti exceptionnellement à une révision du taux d’usure mensuelle au lieu de trimestrielle au début de l’année 2023. La raison ? Permettre aux banques d’accompagner la remontée rapide des taux de crédit et de retrouver rapidement une marge de manœuvre. Et cette mise à jour plus régulière a en effet permis au taux plafond de progresser de +270 points de base pour les prêts immobiliers de plus de 20 ans, entre janvier 2023 et janvier 2024. Pour rappel, le taux d’usure désigne le taux annuel effectif global (TAEG) maximal à ne pas dépasser, qui inclut :

  • le taux nominal de crédit ;
  • les éventuels frais bancaires ;
  • l’assurance emprunteur ;
  • et les frais de garantie obligatoires.

Obtenir un crédit au meilleur taux

La mensualisation provisoire du taux d’usure vient donc de prendre fin. Une décision qui témoigne d’un retour au marché plus fluide et d’une éventuelle stabilisation prochaine des taux de crédit. D’ailleurs, plusieurs signes montrent que les candidats à l’emprunt peuvent enfin se réjouir :

  • certaines banques sont revenues sur le marché ;
  • l’inflation ralentit ;
  • les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) se stabilisent.

La période de forte remontée des taux de crédit semble donc arriver à son terme. Toutefois, le coût du crédit est aussi plus élevé et les banques restent vigilantes. C’est pourquoi mieux vaut s’entourer de professionnels. Avec un courtier en crédit à vos côtés, vous bénéficiez des meilleurs conseils tout au long de votre projet. Cet expert vous aide à consolider votre plan de financement et à négocier un crédit avantageux, au meilleur taux.

3.55%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !