Accueil > Actualités > Crédit immobilier : des taux immobiliers qui dépassent les 3 % en mars 2023

Crédit immobilier : des taux immobiliers qui dépassent les 3 % en mars 2023

couple cuisine actualites

L’actualisation plus régulière du taux d’usure chaque mois, au lieu de chaque trimestre auparavant, est favorable au crédit. En mars, la hausse du taux d’usure à 4 % pour les prêts sur 20 ans et plus permet d’assouplir l’accès au crédit. Les emprunteurs qui étaient jusqu’alors bloqués du fait de l’usure peuvent enfin décrocher un crédit.

Des taux qui dépassent les 3 %

En mars 2023, l’augmentation des taux immobiliers se poursuit. Ainsi les taux moyens atteignent 2,95 % sur 20 ans et dépassent même la barre symbolique des 3 % sur 25 ans. Fait nouveau néanmoins à destination des meilleurs profils qui présentent les meilleures garanties : on observe des stagnations, voire des baisses, selon les durées.

Voici dans le détail l’évolution des taux du marché en ce mois de mars :

Durée de l’emprunt Évolution du taux moyen en mars 2023 Évolution du meilleur taux en mars 2023
sur 7 ans 2,60 % (+0,10) 1,90 % (-0,20)
sur 10 ans 2,70 % (+0,15) 2 % (=)
sur 15 ans 2,90 % (+0,20) 2,25 % (=)
sur 20 ans 2,95 % (+0,15) 2,45 % (+0,10)
sur 25 ans 3,10 % (+0,15) 2,55 % (0,05)

L’accès au crédit se débloque

Depuis février, la mise en place de l’actualisation mensuelle du taux plafond décidé par Bercy permet d’être plus en phase avec les taux d’intérêts. Cette révision mensuelle du taux d’usure permet, en effet, de suivre la remontée rapide des taux d’intérêt et d’éviter l’effet ciseaux tant redouté. Pour rappel, il s’agit de l’effet provoqué par le relèvement rapide des taux et un taux d’usure trop bas qui contraint le marché. Les emprunteurs, même solvables, atteignent vite un taux usuraire et sont exclus du crédit. Avec un taux d’usure qui passe à 4 % en mars sur 20 ans, contre 3,79 % en février, l’accès au crédit est plus souple mais reste contraint par le pouvoir d’achat rogné des Français.

Faire appel à un courtier pour décrocher le meilleur crédit immobilier

Si ce réajustement du taux d’usure permet de débloquer le marché, c’est à un coût plus élevé. Désormais, place à la normalisation du marché après une période exceptionnelle rythmée par des taux bas, une inflation à taux zéro et des prix immobiliers qui augmentent. Ce retour à la normale s’accompagne aussi d’une hausse des prix immobiliers qui ralentit. Si certaines villes enregistrent déjà des baisses d’environ 2 % comme Paris et Lyon, ce n’est pas le cas de toutes.

Pour les candidats à un achat immobilier, il reste indispensable de bien préparer son dossier. L’étude de sa capacité d’emprunt permettra de vérifier la faisabilité de son projet. Pour mettre toutes les chances de son côté, la clé est de se faire accompagner. Avec l’aide d’un courtier en crédit immobilier, vous bénéficiez d’un atout pour accéder au crédit dans les meilleures conditions.

3.35%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !