Accueil > Actualités > Est-ce le bon moment pour déménager ?

Est-ce le bon moment pour déménager ?

Voici pourquoi c'est le bon moment de déménager

Un Français sur quatre veut déménager cette année d’après une étude OpinionWay pour l’Officiel du déménagement. La crise sanitaire a notamment galvanisé les jeunes actifs. L’emploi demeure un moteur en matière de déménagement, mais aussi la quête d’un cadre de vie plus agréable. Déménager, c’est aussi une étape inévitable lors de l’accession à la propriété !

Oui, pour changer de cadre de vie

Le déménagement valide un nouveau projet de vie. On déménage pour s’installer en couple, pour bénéficier d’une chambre supplémentaire à l’arrivée d’un enfant, pour passer d’un appartement à une maison… Avec la crise sanitaire, ce n’est pas tant la nécessité qu’un désir de confort qui motive les Français à changer de résidence. Changer de lieu d’abord : près de trois Franciliens sur dix ont l’intention de changer de logement en 2021 (29%), alors qu’ils sont moins d’un sur quatre dans les autres régions (23%). D’une manière générale, les habitants des grandes villes sont davantage enclins à changer d’air que ceux des villes moyennes. Pour les jeunes de moins de 35 ans : la moitié envisage de déménager.

Oui, pour améliorer son quotidien

Pourquoi déménager ? Deux logiques prédominent : se rapprocher de sa famille et de ses proches, et saisir une opportunité professionnelle. Comme toujours, les Français vont là où le travail les emmène, ce qui a dessiné l’exode rural du siècle dernier par exemple. Mais aujourd’hui, d’autres critères comptent comme la présence de meilleures écoles pour ses enfants, ou de médecins afin de bénéficier facilement de soins. Plus globalement, les personnes interrogées recherchent un environnement plus vert – d’où le succès grandissant des villes moyennes – et sont attirées par les appartements avec extérieur ou les maisons.

Oui, parce que les taux bas favorisent l’accession à la propriété

Lorsque la stabilité professionnelle et familiale se dessine vient l’heure de réaliser son projet : accéder à la propriété. Ce sont généralement les trentenaires qui entrent dans cette équation, et ils peuvent voir dans les taux bas actuels du crédit immobilier un effet d’aubaine pour acheter leur résidence principale. Finie la location place à la propriété. Ainsi, ils se constituent un patrimoine tout en profitant d’un financement peu coûteux. Et dans le contexte de tension immobilière, le risque de moins-value est faible.

Mais peut-on encore accéder à la propriété avec la hausse des prix de ces dernières années ? Le courtier de la tribu Immoprêt vous aide à préparer le terrain via une simulation de prêt immobilier. Vous connaitrez alors votre capacité d’emprunt, un préalable indispensable pour cibler les biens dans votre budget. L’accompagnement du courtier en crédit immobilier s’étend jusqu’au déblocage des fonds.

Publié le 01/06/2021

2.00%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT