Accueil > Actualités > Frais de notaire en hausse : ce que cela signifie pour votre achat immobilier 

Frais de notaire en hausse : ce que cela signifie pour votre achat immobilier 

notaire signer signature contrat immo immobilier scaled
Diane Levy  2 min

Le gouvernement a annoncé une augmentation des droits de mutation, aussi appelés frais de notaire. Quel impact sur le budget immobilier des futurs acquéreurs ?

Une hausse des frais pour soutenir les départements

Lors des assises de Départements de France, le Premier ministre Michel Barnier a dévoilé une hausse de 0,5 point des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Ces frais sont essentiels au financement des départements et représentent une part importante de leurs ressources totales (entre 15 et 20 % actuellement). Mais l’effondrement des transactions immobilières, dû en partie à la hausse des taux d’intérêt, a fait chuter le montant des DMTO de 22 % en 2023. Avec cette augmentation, applicable sur trois ans, le gouvernement entend bien compenser cette perte. L’enveloppe permettrait en effet de générer un milliard d’euros supplémentaires. Seul bémol, ce relèvement fait immanquablement peser une charge plus lourde sur les porteurs de projets immobiliers, notamment les jeunes primo-accédants.

L’impact financier sur les acheteurs

Actuellement plafonnés à 4,5 %, les droits de mutation dans l’immobilier ancien pourraient atteindre 5 %. Une augmentation à ne pas négliger car ces frais sont rarement pris en charge par les banques et doivent être financés directement par les acquéreurs par le biais de l’apport personnel. De quoi compliquer l’accès au crédit pour les jeunes primo-accédants à l’épargne limitée.

Une mesure qui divise

Cette hausse des DMTO marque une rupture avec les promesses faites par Gabriel Attal, prédécesseur de Michel Barnier. Pour rappel, l’ancien Premier ministre avait évoqué une exonération des DMTO pour les primo-accédants sur des biens inférieurs à 250 000 euros. Si cette hausse est jugée indispensable par les départements pour maintenir leurs services, elle suscite des critiques. Selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), cette augmentation pourrait même « compromettre la timide reprise des achats immobiliers » constatée après la baisse des taux d’intérêt.

Pour la réussite d’un projet immobilier, il reste donc indispensable de se faire accompagner. Grâce à un professionnel en courtage, vous bénéficiez du meilleur atout pour décrocher une solution de financement adaptée et aux meilleures conditions.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Immobilier en Île-de-France
Immobilier

Immobilier en Île-de-France : les beaux jours arrivent ?

Après deux années de forte baisse, le marché immobilier francilien semble marquer une pause. Est-ce le signe d’une simple accalmie ou d’une

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

17 mars 2025

Taux de crédit immobilier : c’est le printemps
Immobilier

Taux de crédit immobilier : c’est le printemps sur la météo des taux !

La baisse se poursuit en ce début du mois de mars 2025. Avec des températures de plus en plus douces sur la

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

14 mars 2025

Pouvoir d’achat
Rachat de crédits

Pouvoir d’achat : près de 7 Français sur 10 considèrent leurs revenus insuffisants

Malgré une inflation en baisse, 68 % des Français jugent leurs revenus insuffisants pour répondre à leurs envies. Entre frustration et incertitude

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

12 mars 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité