Accueil > Actualités > Immo : comment profiter des crédits sur 30 ans ?

Immo : comment profiter des crédits sur 30 ans ?

homme-chemise-content-telephone-fond-colore-bleu

Les banques relancent les prêts longue durée sur 30 ans. Une bonne nouvelle ? Retour sur ce phénomène et sur les raisons d’en profiter ou non.

Pourquoi les banques prêtent à nouveau sur 30 ans ?

Depuis juin 2021, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) limite la durée maximale des crédits immobiliers à 25 ans, 27 ans si travaux avec une possibilité de dérogation pour 20 % des dossiers financés. Cela fait ainsi plus de deux ans que les banques doivent s’y tenir. Or, depuis peu, les organismes financiers semblent avoir décidé de réintroduire les prêts sur une durée de 30 ans. La raison ? La rentabilité retrouvée. Avec des taux directeurs qui marquent une pause et une inflation en baisse, les banques font peu à peu leur retour sur le marché du crédit avec la volonté de reconquérir de nouveaux clients. Désormais, les établissements se servent de la marge de flexibilité de 20 % accordée par le régulateur pour proposer des crédits plus longs.

Les avantages des crédits sur 30 ans pour les emprunteurs

Selon BFM Business, ces crédits sur 30 ans permettent aux banques de rapporter davantage d’intérêts. Le principe étant que plus la durée de l’emprunt augmente, plus le coût du crédit immobilier est important. En ce qui concerne l’emprunteur, on peut toutefois souligner qu’un crédit long présente certains avantages, parmi lesquels :

Prudence reste de mise

Reste qu’il est indispensable de bien mesurer les conditions de crédit accordées. Si un crédit sur 30 ans peut paraître favorable à l’emprunteur, il faut tenir compte de l’allongement des mensualités. Une durée plus longue signifie plus de mensualités. Et plus de mensualités signifie plus d’intérêt mais aussi plus de primes d’assurance à payer.

Toujours selon BFM Business, un emprunteur qui souscrit un crédit de 400 000 euros sur 30 ans pourrait payer un surcoût de 63 000 euros, en comparaison à un emprunt sur 25 ans. Il est donc essentiel de bien comparer les offres des banques et de prendre en considération tous les facteurs de votre financement pour un achat éclairé. Pour vous aider, l’accompagnement d’un professionnel du crédit devient indispensable. Grâce à cet expert et à sa connaissance fine du crédit, vous obtenez une solution de crédit adaptée et au meilleur taux selon votre profil et votre projet.

3.55%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !