Accueil > Actualités > Immobilier : des villages encore préservés à quelques kilomètres de Paris

Immobilier : des villages encore préservés à quelques kilomètres de Paris

maincy village

Charme ancien, écrins de verdure, jolies ruelles pavées à moins d’une heure de Paris, voici les villages de Barbizon, de Giverny ou de Chevreuse. Si certaines de ces adresses sont familières, d’autres, encore méconnues, valent tout autant le détour.

Maincy, Bourron-Marlotte, Samois-sur-Seine et Flagy en Seine-et-Marne

L’Île-de-France regorge de petits villages au charme pittoresque à commencer par le département de la Seine-et-Marne. Maincy, près de Melun, est une magnifique commune située à seulement une heure de Paris. Placé en « Site Patrimonial Remarquable », le village abrite de nombreux trésors classés « Monuments historiques », à l’instar de la Maison des Carmes ou encore du célèbre château de Vaux-le-Vicomte et de son parc. Et que dire de son magnifique pont de Maincy, au charme sans pareil, qui a été rendu célèbre par le peintre Cézanne.

Plus au sud, bienvenue dans le village de Bourron-Marlotte. Ce joyau connu pour son passé artistique dévoile sa splendeur le long de ses ruelles pavées. Celles-ci mêmes qui furent foulées par des artistes comme Renoir, de Corot ou Sisley. Non loin de là, au cœur même de la forêt de Fontainebleau, le joli village de Samois-sur-Seine se découvre en bordure de Seine. Un petit havre de paix, au charme bucolique intemporel où il fait bon contempler les péniches en sirotant un verre.

Enfin, direction Flagy, petit village de caractère situé entre Moret-Loing-et Orvanne et Montereau-Fault-Yonne. La petite commune de 644 habitants a été sélectionnée pour représenter la région Île-de-France dans l’émission Le Village préféré des Français. Flagy a de quoi attirer tous les regards entre le château de Bellefontaine, le manoir de Guemery ou encore son moulin du XIIIe siècle ayant appartenu à Blanche de Castille.

Saint-Sulpice-de-Favières et Courances, en Essonne

En Essonne, non loin de Paris se trouvent d’autres villages confidentiels à découvrir comme Saint-Sulpice-de-Favières, dans la vallée de Renarde. Cette petite commune de moins de 300 habitants avec son église à l’allure de cathédrale est la promesse d’une excursion « hors du temps », à trente kilomètres de Paris. Un village préservé, niché au cœur d’une vallée elle-même classée et protégée. Par ailleurs, ce village recèle pas moins de trois châteaux, dont le domaine de Segrez classé « Monument historique » et labellisé « Jardin remarquable ». D’anciens moulins privés situés près de la rivière de la Juine viennent compléter ce repère au charme incandescent.

Un peu plus loin, le village de Courances doit sa renommée à son château datant de Louis XIII et à son parc romantique qui offre 75 hectares d’influences qui mettent en scène la nature dans toute sa splendeur. À visiter également le lavoir Saint-Étienne ou le cimetière où repose la célèbre couturière Nina Ricci.

Montchauvet et Montfort l’Amaury dans les Yvelines

Ultime escale dans les Yvelines à Montchauvet où règnent calme et dépaysement. Une cité aux petites rues paisibles qui ouvre les portes du Moyen Âge. Pont médiéval, église Sainte-Marie-Madeleine avec sa tour carrée, porte de Bretagne fortifiée, Montchauvet offre une parenthèse moyenâgeuse enchanteresse.

Enfin, si l’envie vous prend de flâner près de la forêt de Rambouillet, arrêtez-vous à Montfort l’Amaury. Une balade s’impose au travers de ses rues étroites pavées pour découvrir les vestiges historiques du château médiéval des comtes de Montfort ou de la tour d’Anne de Bretagne.

Pour s’offrir un petit coin de paradis près de Paris, n’hésitez pas à solliciter un de nos courtiers Immoprêt !

3.50%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !