Accueil > Actualités > Immobilier : la province attire les Franciliens

Immobilier : la province attire les Franciliens

Habiter en région devient la nouvelle mode de ce troisième trimestre 2021. En effet, la crise sanitaire du Covid-19 a rebattu les cartes : de nombreux Franciliens ont constaté qu’ils manquaient de place et ont exprimé le souhait de vivre dans un logement plus grand.

Envie de nature et d’espace

Le fait d’avoir davantage d’espace et même parfois de vivre à proximité de la nature est de plus en plus considéré comme un avantage important pour les habitants d’Île-de-France. Ce sentiment est renforcé par les situations vécues durant la crise sanitaire.

En effet, le départ des habitants de Paris et de la périphérie vers d’autres villes françaises s’est nettement accéléré après les périodes de confinement marquées notamment par la fermeture des commerces et l’absence d’activité culturelle. Le confinement de mars 2020 s’est d’ailleurs révélé particulièrement rude pour les étudiants vivant dans des espaces particulièrement exigus.

La crise sanitaire a aussi fortement impacté les conditions de vie des foyers modestes, à très modestes, dans toutes les villes de France, mais plus particulièrement à Paris et en Île-de-France. Les loyers pratiqués y sont en effet très élevés et réduisent considérablement le pouvoir d’achat des Franciliens, ce qui justifie en grande partie la tentation de se diriger vers d’autres régions.

Les prix augmentent plus en province qu’en Île-de-France

Pour la première fois depuis vingt ans, soit environ depuis les années 90, la hausse des prix de l’immobilier est davantage accentuée en région qu’en Île-de-France. Du jamais vu depuis des années donc, et les régions les plus touchées par la croissance des prix de l’immobilier sont majoritairement celles de l’Ouest de la France.

Les vendeurs de biens immobiliers en Bretagne ont notamment enregistré une hausse de 56 % des demandes de mises en relation, entre le premier et le troisième trimestre 2021. La demande s’accroît également du côté des Pays de la Loire, dans les Hauts-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Occitanie ou encore en Nouvelle-Aquitaine.

Par ailleurs, entre les premiers trimestres 2020 et 2021, les prix de l’immobilier ont fortement augmenté dans certaines régions. En Auvergne-Rhône-Alpes, on note une hausse de +8 %. Les Hauts-de-France enregistrent une hausse de 7 %. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a, quant à elle, vu ses prix augmenter de 7,4 %.

En d’autres termes, et logiquement, plus la demande est forte en région, plus les prix du marché immobilier augmentent. Ce phénomène devrait se poursuivre l’année prochaine selon les prévisions des promoteurs immobiliers. C’est peut-être donc le moment de sauter le pas et de concrétiser son projet immobilier.

Pour aider les emprunteurs dans leur recherche de financement, les courtiers en crédit comme Immoprêt les accompagnent dans la réalisation de leur projet de vie. La tribu Immoprêt met à profit son expertise pour dénicher le meilleur crédit immobilier sur le marché.

14/12/2021

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.05%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT