Accueil > Actualités > L’accès à la propriété fait toujours autant rêver les Français en 2023

L’accès à la propriété fait toujours autant rêver les Français en 2023

acces propriete

Malgré la hausse du coût du crédit immobilier, les Français souhaitent déménager et acheter leur logement dans les deux ans. C’est ce que révèle une étude menée par la CBRE.

Déménager et acheter un logement en 2023

En dépit d’un contexte économique complexe marqué par la hausse des taux de crédit immobilier, devenir propriétaire de son logement fait toujours autant rêver les Français. En effet, une enquête réalisée auprès de 1 000 personnes en France et 20 000 dans le monde par la société CBRE, spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise, montre qu’un tiers des ménages français (33 %) envisage de déménager dans les deux prochaines années. Et, parmi eux, plus de la moitié (53 %) comptent acheter leur prochain logement.

S’installer loin du centre-ville, grâce au télétravail

Ce désir de déménager et de devenir propriétaire s’explique notamment par l’essor du télétravail. La crise sanitaire a laissé des traces et a bouleversé les attentes des Français par rapport à leur logement. « Les Français cherchent à s’installer dans des territoires moins denses », confie Caroline Ceccaldi, Executive director chez CBRE. Ainsi, l’hypercentralité est remise en question et 68 % des répondants souhaitent s’installer dans un secteur plus éloigné du centre-ville et dans des zones moins densément peuplées. Pour plus d’un Français sur deux, la présence d’un extérieur (balcon, terrasse, jardin) est d’ailleurs devenue un critère de sélection central dans le choix de leur logement depuis la pandémie. Sans compter qu’un espace dédié au travail à la maison est également indispensable pour 57 % des télétravailleurs.

Temps de transport domicile-travail réduit

Autre conséquence de la crise sanitaire : les Français sont plus attentifs à leur environnement de travail. Pas moins de 85 % des personnes sondées souhaitent en effet que leur temps de trajet domicile-bureau n’excède pas 30 minutes. « La question de l’accessibilité et de la localisation des immeubles de bureaux est devenue essentielle », souligne l’entreprise CBRE. Toutefois, les Français apprécient plutôt leur environnement de travail avec des taux de satisfaction variables selon la localisation :

  • 67 % pour les bureaux qui se situent en ville ;
  • 60 % pour les bureaux en zone tertiaire ;
  • 58 % pour les personnes qui travaillent en périphérie.

Des différences qui s’expliquent en partie par le manque de commodités et les difficultés d’accès aux commerces et loisirs de proximité. Avant de vous lancer dans un projet d’achat immobilier, pensez à vérifier votre capacité d’endettement. La solution d’un accompagnement avec un courtier est vivement recommandée pour décrocher un crédit aux meilleures conditions.

3.55%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !