Accueil > Actualités > Le logement, frein au développement du télétravail ?

Le logement, frein au développement du télétravail ?

Les villes abordables et proches des grandes villes

Partager sur :

Le télétravail s’est offert une belle publicité avec la crise sanitaire : sa démocratisation a gagné dix ans en quelques mois seulement ! Beaucoup d’entreprises ont en effet été sommées de l’adopter pour maintenir une continuité de leur activité. Et après ? Si le concept séduit une majorité de salariés, il a aussi ses limites, notamment la surface des logements de ces derniers…

Une pratique pleine d’avenir…

Selon une enquête menée à la rentrée par Opinionway pour Harmonie Mutuelle, le télétravail a été adopté par un tiers des Français et parmi eux, quatre sur cinq estiment que cette pratique va se développer à l’avenir. Plus de la moitié des répondants (56%) trouve d’ailleurs que cette nouvelle pratique permet de perdre moins de temps entre les trajets, les interruptions et les pauses au bureau. Trois sur dix apprécient le fait de pouvoir s’organiser par eux-mêmes sans compter les heures de travail. Et près de deux sur dix estiment aussi que la mise en place du télétravail constitue un gage de confiance dans la mesure où cette pratique les responsabilise vis-à-vis de leur hiérarchie. Enfin, 37% des répondants trouvent que le télétravail favorise l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

… qui ne séduit pas totalement

Dans cette même enquête néanmoins, 37% des personnes interrogées pensent à l’inverse que le télétravail rend compliqué l’équilibre entre le pro et le perso. Les deux tiers estiment que cette pratique est néanmoins peu attractive sur la durée et beaucoup d’entre eux restent attachés à une vie de bureau. Six répondants sur dix considèrent ainsi que la diminution des rapports réels avec ses collègues ou sa hiérarchie augmente le stress professionnel : le télétravail amène plus de solitude et complexifie parfois les échanges (beaucoup de mails, de groupes de discussion, de visioconférences qui rendent plus difficiles la compréhension des uns et des autres).

Un lieu de travail adapté : la clé de la réussite du télétravail

Si la moitié des personnes interrogées estime disposer d’un lieu adapté au télétravail à leur domicile, 46% se plaignent du contraire. Selon le baromètre Qualitel 2020, quatre Français sur dix ne disposent pas de bureau ou de coin de travail dédié à domicile. Pour beaucoup, il s’agit d’une question de place et certains ménages amenés à télétravailler envisagent de déménager dans un logement plus éloigné de leur lieu de travail pour bénéficier de davantage de place.

La démocratisation du télétravail a en effet un allié de taille : les taux bas actuels du crédit immobilier ! Pour la tribu Immoprêt, la conjoncture est favorable à un projet d’achat, d’autant que la tendance est à quitter les centres-villes pour un cadre de vie plus confortable en périphérie des agglomérations ou dans les villes moyennes. Mais attention : le resserrement des conditions d’octroi oblige les candidats à l’accession à soigner leur dossier de demande de prêt immobilier. Le recours à un courtier en crédit immobilier est plus que jamais un atout dans ce contexte.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.75%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

L'immobilier de demain
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT