Accueil > Actualités > Le taux d’usure passe à 3,57 % dès janvier 2023 !

Le taux d’usure passe à 3,57 % dès janvier 2023 !

couple actualite

C’est officiel, le taux d’usure augmente au 1er janvier et passe de 3,05 % à 3,57 % pour les prêts sur 20 ans et plus ! Une hausse qui va permettre aux dossiers bloqués jusqu’ici par le taux d’usure d’être à nouveau finançable.

Le taux d’usure, c’est quoi ?

Le taux d’usure est le taux maximum auquel les banques peuvent prêter. Et c’est le TAEG (taux annuel effectif global) qui est pris en compte pour le taux d’usure. Composé du taux d’intérêt de la banque, du coût de l’assurance, des frais de dossiers ainsi que de tous les frais liés au crédit immobilier, le TAEG ne doit pas dépasser ce taux plafond d’usure. Fixé par la Banque de France tous les trimestres, le taux d’usure est calculé sur la base des taux moyens pratiqués par les banques durant les 3 derniers mois et augmentés d’un tiers. Le taux d’usure a pour objectif de protéger les emprunteurs contre des taux d’intérêts qui pourraient être abusifs et permet également d’éviter une situation de surendettement.

Une occasion à saisir pour les emprunteurs !

Ce taux d’usure censé protéger les emprunteurs est devenu problématique depuis quelques temps. En effet, la hausse soutenue des taux d’intérêts amorcée depuis le début de l’année 2022 et un taux d’usure qui augmente, certes, mais à un rythme plus lent ont fait que plusieurs dossiers d’emprunteurs se sont retrouvés bloqués par cet effet ciseau.

Le relèvement du taux d’usure au 1er janvier 2023 va ainsi permettre à plusieurs dossiers bloqués jusqu’ici de redevenir solvables. Une fenêtre de tir à saisir donc pour les emprunteurs qui sont sur le point de concrétiser leur projet. Le conseil à donner pour ce type de profil est de bien vérifier la faisabilité de son projet en amont. Des outils de simulations gratuits permettent de vérifier sa capacité d’emprunt. Pour une simulation plus précise, il est fortement recommandé de passer par un courtier. Ce spécialiste en financement se charge d’optimiser le dossier de l’emprunteur pour augmenter ses chances d’obtenir le meilleur prêt immobilier. Ensuite, il interroge les banques les plus à même de le financer et négocie la meilleure offre. Faire appel à un courtier en crédit immobilier est donc plus que jamais nécessaire pour obtenir le meilleur financement. Il est le garant d’une opération réussie.

Publié le 29/12/2022

2.00%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT