Accueil > Actualités > L’épargne Covid, un bon apport pour un achat immobilier !

L’épargne Covid, un bon apport pour un achat immobilier !

Astuces pour se constituer une épargne

Le chiffre donne le vertige : les Français ont « sur-épargné » à hauteur de 100 milliards d’euros d’après la Banque de France. Ce montant est la conséquence de la baisse de la consommation depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Que faire lorsqu’on a mis de côté de l’argent durant et après le confinement ? Acheter un bien immobilier est une bonne idée de placement.

3 500 milliards d’euros dorment dans les placards

Si certains ménages ont rencontré des difficultés financières, d’autres ont pu alimenter leur épargne. 3 500 milliards d’euros, c’est le volume total d’épargne dont disposent les Français pour consommer immédiatement. Les comptes épargne en concentrent plus de 1 000 milliards, les assurances-vie pèsent 1 700 milliards et l’argent liquide en circulation représente 200 milliards. Depuis le début de l’année, la crise sanitaire a contribué à hauteur de 100 milliards supplémentaires à cette épargne qui n’apporte presque rien à l’économie réelle, mais constitue une sécurité pour les particuliers.

Devenir propriétaire, une étape décisive

La sécurité, c’est bien. Mais il est possible de se mettre à l’abri tout en utilisant son argent. L’achat immobilier en est le meilleur exemple : un logement est une valeur refuge qui garantit à son propriétaire de disposer d’un toit et qui lui permet également de se constituer un patrimoine. L’acquisition de sa résidence principale répond donc bien à un enjeu de sécurité, mais ce n’est surtout pas une dépense inutile ! Un bien possède une valeur qui est susceptible de progresser et d’apporter une plus-value à la revente. Par ailleurs, c’est un bien que l’on peut acquérir à crédit, ce qui permet de transformer ses loyers en mensualités pour ne pas en perdre le bénéfice à long terme.

L’apport, déterminant pour un achat

La Covid-19 n’a en rien remis en question le bien-fondé d’un achat immobilier. Les prix n’ont pas baissé (+5,2% sur un an à fin août d’après le baromètre LPI/SeLoger) et les taux de crédit sont restés attractifs (1,25% en moyenne selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA de juillet). La principale évolution en 2020, c’est le durcissement des conditions d’accès au financement immobilier depuis que le Haut Conseil de stabilité financière a exigé des banques qu’elles respectent strictement un taux d’endettement maximum de 33% et une durée d’emprunt limitée à 25 ans. Dans ce contexte, l’apport personnel est plus que jamais de rigueur et l’épargne Covid est un sérieux coup de pouce pour présenter un dossier solide aux établissements prêteurs… et obtenir un taux compétitif. La tribu Immoprêt peut vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier et obtenir votre financement aux meilleures conditions.

Publié le 08/09/2020

2.00%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT