Accueil > Actualités > Les critères à vérifier lors d’une visite de bien

Les critères à vérifier lors d’une visite de bien

visite bien immobilier

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, une fois qu’un bien vous plaît, il reste une étape essentielle : la visite. Voici les différents éléments à vérifier pour être certain que ce bien soit le bon et ne rien regretter !

Avant la visite

Une fois la recherche effectuée et les biens sélectionnés, l’étape suivante consiste à planifier une visite avec le propriétaire. Pour un achat en solo, il est conseillé de se faire accompagner par un ami ou un membre de la famille. Cela vous permettra d’avoir un deuxième avis. Avant la visite, il est généralement conseillé de se renseigner au préalable sur :

  • le quartier et le voisinage ;
  • les éventuelles nuisances sonores ;
  • la proximité des services comme les écoles, les transports en commun, administrations et commerces.

Par ailleurs, il peut être judicieux de se renseigner auprès de la mairie afin d’en savoir plus sur les projets de construction alentours (développement de réseau de transport, création d’un axe routier, etc.).

Durant la visite

Le jour de la visite, il peut être intéressant d’arriver un peu en avance. L’occasion de prendre le temps de repérer les lieux, le voisinage et de vérifier l’état des parties communes dans le cas d’un immeuble. Et, lorsque l’heure du rendez-vous a sonné, voici quelques points importants à analyser pour la visite :

  • l’état extérieur (jardin, façade, toiture, etc.) ;
  • l’aspect intérieur des murs et du plafond (traces d’humidité, moisissure, fissures, etc.) ;
  • les ouvertures (fenêtre double vitrage ou non, porte sécurisée, etc.) ;
  • le système de chauffage et l’équipement de production d’eau chaude sanitaire (ECS) ;
  • la luminosité (l’exposition est-ouest est généralement privilégiée pour la clarté) ;
  • le type d’assainissement pour les maisons ;
  • le plan local d’urbanisme (PLU) et le plan de prévention des risques (PPR) ;
  • le carnet d’entretien pour les appartements.

Cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à préparer en amont une liste de questions afin d’être sûr de ne rien oublier. Vous pouvez également télécharger notre liste complète des critères à vérifier lors de la visite d’un bien.

Avant d’acheter

Appartement ou maison, le propriétaire est tenu de vous fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document vous permet d’avoir des informations concernant l’état du bien et sa consommation énergétique. En ce qui concerne les biens énergivores classés F ou G au DPE (aussi appelés passoires thermiques), un audit énergétique devra également être communiqué. Celui-ci est obligatoire depuis avril 2023 et permet de donner des indications :

  • sur les travaux d’amélioration à réaliser en fonction des gains énergétiques ;
  • et sur le montant estimé de ces travaux.

Si vous êtes toujours séduit après ces différentes étapes, il est conseillé d’organiser une contre-visite. Cette deuxième venue vous permettra de vérifier les derniers points de détails et de confirmer ou non votre choix avant de faire une proposition d’achat. Enfin, pour concrétiser votre projet d’acquisition, il est fortement recommandé de faire appel à un courtier en crédit. Ce professionnel saura vous guider dans vos démarches et actionner les leviers nécessaires pour obtenir une solution de financement adaptée.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !