Les Français et la rénovation : des projets fous pour une maison de rêve
Alors que le gouvernement confirme un durcissement du dispositif MaPrimeRénov’, désormais réservé aux rénovations d’ampleur dans les passoires thermiques, classés E, F ou G, les Français n’en relèvent pas moins des défis ambitieux pour transformer des lieux bruts en maisons de rêve.
MaPrimeRénov’ : une réforme qui resserre les conditions d’accès
Après une première refonte en septembre 2025, MaPrimeRénov’ fera l’objet d’un nouveau recentrage en 2026. Selon le projet de loi de finances (PLF), les aides seront concentrées sur les logements dits « prioritaires », c’est-à-dire les habitations les plus énergivores (classées E, F ou G au DPE). Seules les rénovations globales, combinant plusieurs types de travaux, resteront pleinement éligibles. Suspendu temporairement à l’été 2025, le guichet de MaPrimeRénov’ a rouvert fin septembre dans une version plus encadrée et moins généreuse :
- plafonds de travaux abaissés ;
- quotas de dossiers ;
- et priorité donnée aux ménages modestes.
Une manière pour l’État de cibler les rénovations les plus efficaces sur le plan énergétique tout en limitant la dépense publique.
Les « rénovations par geste » recentrées sur la décarbonation
Les travaux de rénovation dits « par geste », comme le changement d’un système de chauffage ou l’isolation ponctuelle, seront eux aussi recentrés. Le gouvernement prévoit de réserver ces aides à la décarbonation, afin de privilégier les équipements les plus sobres en énergie. Certains travaux sortent du périmètre d’éligibilité et ne seront plus financés via MaPrimeRénov’. Il s’agit notamment :
- de l’isolation des murs
- de l’installation de chaudières biomasse.
L’exécutif justifie cette évolution par la volonté de mieux coordonner MaPrimeRénov’ avec les certificats d’économie d’énergie (CEE), afin de rénover davantage de logements sans augmenter le budget de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Quand les Français transforment l’ancien en demeure de rêve
Si la ligne budgétaire dédiée au programme « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat » baisse de 750 millions d’euros en 2026, la rénovation attire néanmoins de nombreux Français, et pas seulement sur le plan énergétique.
Transformer une église en demeure familiale, un atelier industriel en cocon lumineux, les projets fleurissent un peu partout en France sous l’impulsion de passionnés.
A titre d’exemple, l’émission « Ma rénovation est la plus belle de France » diffusée sur M6, dont Immoprêt a été partenaire, a présenté huit projets ambitieux de rénovations exceptionnelles de maison abandonnée, hangar désaffecté, immeuble vétuste ou ancienne église.
Profitez du meilleur
taux du moment !
À partir de
2.90%
Pour un prêt sur 15 ans*