Accueil > Actualités > Pourquoi est-il profitable d’acheter dans l’ancien ?

Pourquoi est-il profitable d’acheter dans l’ancien ?

Voici pourquoi vous devez acheter dans l'ancien

Avec la hausse du prix de l’immobilier et l’attractivité du marché, l’ancien reste un placement à envisager. Les épargnants se tournent, ainsi, vers des biens à rénover moins chers de 20 à 30 % que le neuf, et permettant de profiter d’avantages fiscaux.

Immobilier ancien : une situation au cœur des villes

L’immobilier ancien bénéficie généralement d’un emplacement de choix. Il offre, en effet, la possibilité d’investir en centre-ville, dans des zones où la demande locative est forte et où la pression immobilière est présente. En effet, pour un achat immobilier, la localisation du bien est déterminante. L’hypercentre constitue un emplacement premium qui améliore la mise en location (rendement locatif élevé) et la plus-value en cas de revente.

Un coût plus intéressant dans l’ancien

Investir dans l’ancien avec travaux est plus avantageux par rapport à un bien neuf. En effet, la vétusté des bâtis anciens et des vieux immeubles entraîne des décotes souvent importantes. Le prix moyen d’un logement ancien à rénover en France s’élève ainsi à environ 2 500 €/m2, contre plus de 4 000 €/m2 en moyenne pour un bien neuf. Le choix est également plus important puisque ces biens étaient jusqu’à récemment, peu recherchés. L’attractivité du marché, avec des prix inférieurs au mètre carré, facilite l’accès au crédit. Sans compter que les taux de crédit exceptionnellement bas offrent un levier fort pour l’investissement dans l’ancien. Les dispositifs de soutien à la rénovation prévus dans le cadre de la transition énergétique permettent sous condition de profiter d’aides à la réalisation des travaux énergétiques et réduisent le montant nécessaire à emprunter. Dans un tel contexte, il est plus facile de négocier un crédit avec des conditions de prêt optimales et de réaliser un meilleur rendement locatif.

Les dispositifs fiscaux pour un investissement dans l’ancien

Opérer un investissement immobilier locatif dans l’ancien permet non seulement de bénéficier d’une rentabilité locative intéressante, mais aussi de prétendre à de nombreux dispositifs fiscaux. Le dispositif Denormandie encourage notamment la rénovation des logements anciens en accordant une réduction fiscale. Celle-ci est calculée sur le prix de revient du logement. Le statut location meublé non professionnel (LMNP) offre la possibilité de déduire les revenus locatifs imposables. Il permet, en effet, de choisir entre deux régimes fiscaux, le réel (abattement jusqu’à 75 %) ou le régime BIC (abattement fiscal de 50 %).

Même si investir dans un logement ancien pour la location entraîne des travaux de rénovation parfois lourds, ce type d’investissement reste avantageux. En dehors de la valorisation du bien, les travaux de mise aux normes et de rénovation rendent le logement plus attractif et permettent de bénéficier d’une réduction fiscale. Par ailleurs, les frais de rénovation peuvent être inclus dans le prêt immobilier servant à financer l’acquisition du bien en question.

17/11/2021

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.60%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT