Accueil > Actualités > Pouvoir d’achat : les emplois augmentent… mais la pauvreté aussi !

Pouvoir d’achat : les emplois augmentent… mais la pauvreté aussi !

Pouvoir d’achat : les emplois augmentent… mais la pauvreté aussi !
Diane Levy  3 min

Alors que l’économie crée des emplois, la pauvreté progresse en parallèle. L’OFCE se penche sur ce paradoxe français.

L’emploi en hausse, tout comme la pauvreté

C’est un constat que l’on n’imaginait pas voir s’installer : en France, l’augmentation du taux d’emploi ne s’accompagne plus d’une baisse de la pauvreté. Selon une étude dévoilée le 26 novembre par l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les deux indicateurs progressent de concert depuis près de dix ans. Entre 2014 et 2024, les données Eurostat, le taux d’emploi des Français de 15 à 74 ans est passé de 64,4 % à 68,8 %.

Un signal habituellement synonyme d’une amélioration du niveau de vie. Pourtant, dans le même temps, le taux de pauvreté, défini comme le nombre de personnes vivant avec moins de 60 % du revenu médian, a gagné près de trois points. Il a ainsi grimpé de 13,3 % à 15,9 %. Comme le souligne Pierre Madec, l’auteur de l’étude : ce décalage constitue une exception qui « contraste avec le reste de l’Europe. » Dans de nombreux pays, l’amélioration du marché du travail a traditionnellement permis de réduire la pauvreté.

Des emplois en nombre, mais souvent mal rémunérés

Pour expliquer ce décalage, l’étude s’intéresse à la nature des emplois créés ces dix dernières années. Et les résultats sont clairs : si la France crée beaucoup de postes, ceux-ci ne garantissent pas tous un revenu suffisant.

  • Première explication : la montée en puissance du microentrepreneuriat. La part des non-salariés est passée de 9,9 % à 11,2 %, principalement sous l’effet de l’essor du du statut d’auto-entrepreneur. Or, ces travailleurs affichent des revenus souvent modestes.
  • Deuxième élément clé : l’explosion de l’apprentissage. Depuis 2017, le nombre d’alternants a presque doublé. Ces contrats, comptabilisés comme des emplois, tirent le taux d’activité vers le haut… mais avec des rémunérations bien plus faibles qu’un poste classique. Résultat : davantage de jeunes en emploi, mais dont une part importante vit sous le seuil de pauvreté.
  • L’OFCE pointe aussi un autre facteur : les politiques publiques récentes ont davantage bénéficié aux classes moyennes qu’aux ménages les plus modestes, accentuant l’écart entre les revenus.

Un filet social moins efficace

Dernier enseignement majeur : l’efficacité du modèle de redistribution monétaire s’est érodée. La preuve en chiffres puisqu’avant redistribution, les prestations sociales permettaient :

  • à 37 % des ménages pauvres de sortir de la pauvreté en 2017 ;
  • contre 28 % en 2023.

Une chute largement liée aux économies réalisées sur les allocations logement et certaines prestations familiales. Dans ce contexte de resserrement budgétaire, le système social peine à corriger les inégalités : en 2023, après redistribution, le taux de pauvreté atteint 15,4 % (selon les données de l’Insee,ERFS 2023). Pour les ménages ayant accumulé trop de dettes, un rachat de crédits peut être une solution envisageable. Cette opération vise à réunir l’ensemble des prêts en un seul, dans le but de réduire le taux d’endettement et gagner en reste à vivre. Mais attention, si le montant des mensualités est réduit, le coût du financement devient quant à lui plus élevé en raison de l’allongement de la durée du prêt.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.90%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Taux de crédit : bonne nouvelle pour Noël !
Immobilier

Taux de crédit immobilier : bonne nouvelle pour Noël !

Pas de bouleversement des taux en décembre. À quelques jours des fêtes de fin d’année, les emprunteurs peuvent se réjouir : la

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

12 décembre 2025

Logement : ce que les Français attendent vraiment
Immobilier

Logement : ce que les Français attendent vraiment

Face à la flambée des coûts et au manque de logements disponibles, les Français expriment des attentes très claires à l’approche des

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

10 décembre 2025

Noël 2025 : budget en baisse pour la deuxième année consécutive
Rachat de crédits

Noël 2025 : budget en baisse pour la deuxième année consécutive

Les fêtes approchent, mais les Français abordent cette fin d’année avec prudence. Face à la pression économique, les ménages revoient leurs dépenses

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

8 décembre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité