Accueil > Actualités > Propriétaire, c’est le moment de vendre

Propriétaire, c’est le moment de vendre

Pour les notaires, c'est le moment de vendre

Ils sont 77 % des notaires interrogés à le conseiller selon un sondage conduit par le portail d’annonces immobilières des notaires Immonot.com.

77 % des notaires recommandent de vendre

À la question posée par le portail d’annonces Immonot.com : vaut-il mieux acheter, vendre, ou attendre ? Près de 8 notaires interrogés sur 10 répondent être partisans de la vente. Une tendance à la hausse puisqu’ils n’étaient que 62 % en juillet. En ce qui concerne l’achat, ils sont 19 % à conseiller de profiter des conditions actuelles pour se lancer dans l’acquisition, contre 29 % cet été. Enfin, une petite proportion de notaires (4 %) recommandent d’attendre, contre 10 % cet été. La réponse est sans appel : la vente est donc plus propice que l’achat dans la conjoncture actuelle. En revanche, pour les terrains à bâtir, l’équilibre se fait entre les notaires conseillant l’achat, ceux prônant la vente ou encore l’attente.

Une activité qui s’érode dans les offices notariaux

Un office notarial sur deux constate une baisse de son activité cet été, selon le site. En effet, comme l’indique Immonot, le nombre de transactions baisse lentement depuis le début de l’année. Ainsi, alors que sur l’ensemble de l’Hexagone, le nombre de ventes cumulées sur 12 mois atteignait 1,20 million fin décembre, on n’enregistre plus que 1,15 million fin juin. Selon les estimations du site, plus de trois quart des notaires estiment que cette baisse va se poursuivre cet automne et ne devrait pas dépasser le million en fin d’année, un niveau équivalent à celui de l’année 2020.

Des prix qui se stabilisent

Entre augmentations et baisses de prix, la proportion est identique pour 16 % des notaires interrogés par Immonot cet été. Toutefois, deux tiers des offices notariaux penchent plutôt pour leur stabilité.

Les estimations à deux mois sont plus pessimistes puisque près d’un notaire sur deux (49 %) parle d’une baisse des prix alors qu’ils étaient 43 % cet été. Ils sont 45 % à se prononcer pour leur stabilité (contre 48 % cet été) et 6 % pour une augmentation (contre 9 % cet été). Pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien pour acheter un nouveau, il existe le prêt relais. Ce dernier permet de financer l’achat du nouveau bien avant la vente de l’ancien qui doit servir ensuite à rembourser le prêt relais. Ce crédit de transition est accordé sur une durée courte selon la valeur du bien à vendre. Attention à bien estimer le prix avec l’aide de professionnels du secteur. L’accompagnement d’un courtier expert du crédit est également judicieux pour optimiser une demande de prêt relais.

Publié le 02/11/2022

1.60%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT