Accueil > Actualités > Rénovation : panique chez les propriétaires qui veulent profiter de MaPrimeRénov’

Rénovation : panique chez les propriétaires qui veulent profiter de MaPrimeRénov’

Rénovation
Diane Levy  3 min

Clap de fin pour MaPrimeRénov’. Depuis quelques jours, il n’est plus possible de bénéficier de ce coup de pouce de l’État pour la rénovation globale.

Mono-gestes maintenus

Face à la grogne émanant des professionnels du bâtiment après l’annonce initiale de la suspension totale, le gouvernement est revenu en partie sur sa décision. Depuis le 17 juin, les aides pour les travaux isolés tout comme celles pour les copropriétés restent accessibles tout l’été. Pas de changement donc pour la rénovation « mono-geste » comme :

  • l’installation de fenêtres ;
  • le remplacement de pompe à chaleur ou chaudière.

Une bonne nouvelle pour les propriétaires qui cherchent à améliorer la performance énergétique de leur logement. Pour rappel, ces travaux isolés représentent la majorité des demandes :
78 000 dossiers déposés au 31 mai dernier, contre 44 000 pour les travaux d’ampleurs.

Coup de frein pour les gros projets

En revanche, les rénovations plus ambitieuses sont bloquées depuis le 23 juin – et ce – jusqu’à mi-septembre. La raison ? Le prix, principalement. En effet, le coût des travaux isolés est plus modéré pour l’État : en moyenne 4 000 euros par dossier contre 40 000 € pour les rénovations globales. Par ailleurs, cette pause estivale va également permettre de répondre à plusieurs objectifs :

  • limiter l’engorgement des guichets ;
  • traiter les 200 à 400 demandes journalières de l’Anah ;
  • renforcer les contrôles anti-fraude.

Quel avenir pour MaPrimeRénov’ en septembre ?

Les conditions concernant la rénovation par geste devraient rester identiques à la rentrée. Pour les rénovations d’ampleur, une nouvelle version de MaPrimeRénov’ sera déployée avec :

  • un plafond des travaux abaissé à moins de 50 000 euros (au lieu de 70 000 euros aujourd’hui) ;
  • un taux d’aide plafonné à 80 % (contre 90 % aujourd’hui pour les ménages modestes avec le bonus de sortie de passoire thermique) ;
  • une éligibilité réservée aux logements très peu performants, c’est-à-dire aux biens énergivores dont l’étiquette DPE est F ou G, éventuellement E.

Ces ajustements visent à préserver les 3,6 milliards d’euros de budget annuel de MaPrimeRénov’ et à amortir la pression budgétaire. Avec les règles d’éligibilité actuelles, l’enveloppe aurait été épuisée en 9 mois, au lieu de 12. Pour les propriétaires qui cherchent à financer une rénovation à moindre coût, de nombreux dispositifs existent. Sous certaines conditions, il est notamment possible de cumuler des aides comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou les certificats d’économies d’énergie (CEE). En fonction du reste à charge, gardez à l’esprit qu’un courtier est un atout pour optimiser un plan de financement et obtenir un prêt travaux avec le meilleur taux.

Profitez du meilleur
taux du moment !

Demander une étude gratuite

À partir de

2.75%

Pour un prêt sur 15 ans*

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Immobilier : 2026 sous tension, malgré un léger redémarrage
Immobilier

Immobilier : 2026 sous tension, malgré un léger redémarrage

Après le choc des dernières années, l’immobilier se stabilise. Mais les équilibres restent fragiles, surtout côté locatif privé, selon le dernier Observatoire

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

2 janvier 2026

Marché du travail : vers une remontée du chômage à 7,8% en 2026 !
Rachat de crédits

Marché du travail : vers une remontée du chômage à 7,8% en 2026 !

L’activité repart doucement, mais l’emploi ne suit pas. Les prévisions annoncent une remontée contenue du chômage de près de 8 %, selon

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

30 décembre 2025

Immobilier 2025 : quelles sont les annonces préférées des Français ?
Immobilier

Immobilier 2025 : quelles ont été les annonces préférées des Français ?

En 2025, les comportements de recherche immobilière ont confirmé un marché plus rationnel, mais toujours sensible à l’émotion. Le prix en première

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

29 décembre 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité