Accueil > Actualités > Report et modulation d'échéance

Report et modulation d'échéance

Immoprêt vous présente ces deux options à ne pas oublier lorsque vous souscrivez votre prêt immobilier: elles vous permettront d’anticiper vos changements de vie!

L’option de modulation de l’échéance à la baisse ou à la hausse

A la baisse :

Cette option permet, en cas d’évènement (dépense imprévue, études des enfants, baisse de salaire ou perte d’emploi, etc.) de baisser son échéance de 30% sans justificatif. Attention, toutes les banques ne la proposent pas et pour celles qui la proposent, vérifier qu’elle est valable à tout moment.

A la hausse :

Elle permettra à un acquéreur d’augmenter ses mensualités lorsque ses revenus augmenteront (jeune cadre, jeune ingénieur, etc).

 

Le report d’échéance

Le report d’échéances est une option à négocier au moment de la souscription d’un prêt immobilier.

Il va consister à « reporter », de manière totale ou partielle, sur une durée de 3, 6, 9 ou 12 mois, votre échéance mensuelle.

Le report peut se faire en début de prêt : dans le cadre de l’achat d’un logement avec travaux, le propriétaire ne peut pas habiter immédiatement dans sa nouvelle maison. Il conserve donc sa location pour quelques mois, et en parallèle assume une partie du remboursement du nouveau bien le temps de faire les travaux et de pouvoir y habiter.

Le report peut également se faire à tout moment pendant la vie du prêt : on parlera alors d’un « stop échéance ». Il peut être nécessaire lors d’un accident de la vie (période de chômage), pour s’accorder une année sabbatique par exemple, pour un achat imprévu ou encore lors de l’installation d’un enfant dans son propre logement, avec les coûts que cela engendre.

Le report partiel va consister à continuer de rembourser les intérêts et l’assurance de prêt, mais pas le capital.

Le report total va consister à rembourser uniquement l’assurance du prêt, et suspendre les remboursements du capital et des intérêts.

On parle de report mais les mensualités qui ne sont pas réglées ne viennent pas s’ajouter en fin de prêt : elles viendront se cumuler au capital à rembourser, autrement dit, la durée du prêt ne changera pas mais les mensualités s’en verront augmentées.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.52%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT