Accueil > Actualités > Résidences secondaires : ces villes qui disent non

Résidences secondaires : ces villes qui disent non

résidences secondaires
Diane Levy  3 min

Construire une maison de vacances ? Ce n’est plus possible partout. Après Chamonix et Bonifacio, la ville de Royan vient également de bloquer la construction de résidences secondaires.

Résidences secondaires : à Royan, priorité aux habitants

Royan, destination prisée de la côte charentaise, vient de franchir un cap décisif. Le 13 mai dernier, son conseil municipal a adopté une modification du plan local d’urbanisme (PLU). Désormais, sur près de 17 hectares de terrains constructibles, il ne sera plus possible d’acheter pour un usage ponctuel ou saisonnier. Autrement dit, les investisseurs ou vacanciers souhaitant s’y établir pour quelques semaines par an devront chercher ailleurs.

Une décision motivée par une réalité inquiétante : dans une récente opération immobilière, seuls 15 des 50 logements vendus étaient destinés à des occupants permanents. « Ce n’est pas tenable », a alerté Didier Simonnet, premier adjoint au maire, dans les colonnes de Sud-Ouest. La commune s’appuie pour cela sur la loi « anti-Airbnb » de 2024, qui permet aux communes d’imposer l’usage en résidence principale dans certaines zones.

Chamonix, pionnière du virage réglementaire

Royan n’est pas un cas isolé. La célèbre station de ski de Chamonix Mont-Blanc avait déjà montré la voie en mars dernier. Confrontée à un taux record de 70 % de résidences secondaires, la municipalité a choisi de bloquer toute nouvelle construction à usage non permanent sur l’essentiel de son territoire. Le nouveau PLU local adopte une orientation claire : priorité au logement principal.

Là encore, les élus s’appuient sur la même loi anti-Airbnb, appelée également loi « Le Meur », qui autorise les collectivités à instaurer des « servitudes de logement permanent ». Pour Chamonix, il s’agissait de préserver un minimum d’équilibre entre vie locale et attractivité touristique.

En Corse, Bonifacio emboîte le pas

Quelques semaines après Chamonix, Bonifacio est allé encore plus loin. En avril, cette commune corse a décidé d’interdire la construction de résidences secondaires sur l’ensemble des zones urbanisées. Une première pour une commune littorale. Cette orientation sera intégrée au futur plan local d’urbanisme, attendu pour septembre.

Aujourd’hui, plus de la moitié des logements de Bonifacio (54 %) sont des résidences secondaires, selon l’Insee. Le maire entend éviter de reproduire les excès des vingt dernières années, qui ont vu la surface constructible passer de 5 000 à 87 hectares aujourd’hui. Pour les élus, il y a urgence à agir pour favoriser le logement permanent tant qu’il reste du foncier. Par ailleurs, si vous envisagez de vous lancer dans un projet d’achat de résidence principale, n’hésitez pas à procéder à une simulation de prêt immobilier. En quelques clics, il est possible de vérifier la capacité d’emprunt et de connaître les futures mensualités, en fonction du profil emprunteur.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Immobilier étudiant
Immobilier

Immobilier étudiant : après Parcoursup, c’est le moment de rechercher un logement

C’est fait. Les résultats de Parcoursup viennent de tomber. Prochaine étape pour de nombreuses familles : la recherche d’un logement étudiant à

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

12 juin 2025

Plan budgétaire
Rachat de crédits

Plan budgétaire : un « effort » demandé à tous les Français

Face à l’ampleur de la dette, le Premier ministre durcit le ton. Il vient d’annoncer un plan de redressement des finances publiques

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

11 juin 2025

rénovation énergétique
Immobilier

Rénovation énergétique : vers une baisse des aides ?

Bouleversement en vue pour le secteur de la rénovation énergétique ? Un projet d’arrêté prévoit de supprimer certaines aides à la rénovation

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

6 juin 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité