Accueil > Actualités > Taux d’usure : voici pourquoi il faut vite en profiter !

Taux d’usure : voici pourquoi il faut vite en profiter !

taux usure mai

Le nouveau taux d’usure vient d’être dévoilé. Bonne nouvelle pour les emprunteurs, à partir du 1er mai, le taux plafond grimpe à 4,52 % pour les prêts sur 20 ans et plus.

La hausse des taux plafonds se poursuit en mai 2023

Les nouveaux taux d’usure valables à compter du 1er mai sont désormais connus. La Banque de France vient une nouvelle fois de révéler les derniers taux d’usure, actualisés tous les mois depuis février. Ainsi, le taux maximal auquel un crédit peut être accordé s’élève à 4,52 % pour les crédits les plus longs. Une hausse qui devrait permettre de faciliter l’accès au marché du crédit et d’inciter les banques à financer davantage de prêts.

Voici en détail les nouveaux taux d’usure applicables au mois de mai 2023 :

Crédits immobiliers Taux d’usure appliqué au 1er avril 2023 Taux d’usure appliqué au 1er mai 2023
Prêts à taux fixe d’une durée inférieure à 10 ans 3,72 % 3,91 %
Prêts à taux fixe d’une durée comprise entre 10 ans et moins 20 ans 4,09 % 4,33 %
Prêts à taux fixe sur 20 ans et plus 4,24 % 4,52 %
Prêts à taux variable 4,03 % 4,31 %
Prêt relais 4,31 % 4,52 %

Une actualisation plus régulière du taux d’usure

Si son mode de calcul demeure identique (basé sur les taux moyens pratiqués et augmentés d’un tiers) sa révision se fait de façon plus régulière, chaque mois depuis février, et non plus de façon trimestrielle. L’actualisation mensuelle permet de répondre à la hausse rapide des taux d’intérêt. Toutefois, elle doit être provisoire puisque l’actualisation mensuelle est appliquée du 1er février au 1er juillet 2023.

Une bonne nouvelle pour les candidats à l’emprunt

Cette nouvelle hausse du taux plafond est la plus forte depuis le début avec +28 points pour les prêts de plus de 20 ans. Une révision qui va permettre de redonner du souffle aux emprunteurs dont les dossiers étaient bloqués du fait de l’usure.

Il faut néanmoins faire vite pour ceux qui ont un projet immobilier à concrétiser, car les banques devraient profiter de la hausse du taux d’usure pour ajuster leurs barèmes. En effet, les taux de crédit restent faibles par rapport au coût de l’argent. Il y a donc fort à parier que les taux vont poursuivre leur croissance dans les prochains jours.

Pour vous accompagner dans la préparation de votre dossier, le recours à un courtier en crédit est indispensable. Ce professionnel saura bâtir un plan de financement optimisé et décrocher un crédit au meilleur taux pour votre projet d’achat.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !