Accueil > Actualités > Taux immobilier : il pourrait atteindre 2 ou 3 % fin 2022

Taux immobilier : il pourrait atteindre 2 ou 3 % fin 2022

hausse des taux immobiliers en 2022

La hausse des taux d’emprunt immobilier observée depuis le début 2022 devrait s’accélérer ces prochaines semaines. C’est ce qu’annonce le gouverneur de la Banque de France. Le taux de crédit pourrait même atteindre 3 % à fin 2022.

Hausse généralisée des taux de prêt immobilier en 2022

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a rappelé le 10 juin dernier que la hausse actuelle des taux de crédit immobiliers ne constitue qu’un rattrapage.

François Villeroy de Galhau a par ailleurs ajouté que cette remontée des taux immobiliers permet de “revenir à des taux plus normaux, de l’ordre de 2 % à 3 % ”. Des taux qui n’ont d’ailleurs pas empêché l’immobilier de bien se financer par le passé.

Depuis le début de l’année, les taux d’emprunt immobilier proposés sont en progression et le taux moyen des crédits immobiliers pourraient atteindre rapidement 2,5 % dans certaines banques.

Avec les seuils du taux de l’usure actuel, de nombreux emprunteurs sont exclus du crédit, car le taux de crédit immobilier proposé va au-delà du taux de l’usure. Ce plafond au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter est actualisé tous les trimestres, en décalage avec la hausse des taux d’emprunt comme actuellement.

Retour à un taux immobilier normal

Pour François Villeroy de Galhau, la hausse du taux de crédit doit se poursuivre afin de limiter l’inflation. “Tout le monde l’a un peu oublié, mais le crédit immobilier est habituellement de 2 à 3 %”», souligne le gouverneur de la Banque de France. Il rappelle par ailleurs que les taux immobiliers exceptionnellement bas étaient justifiés par une inflation faible. Son discours se veut même rassurant quand il souligne qu’il s’agit simplement “d’un retour à des conditions de financement plus normales”.

Réaliser un emprunt pour un projet immobilier

En 2022, il y a de fortes chances que les banques continuent de soutenir le marché immobilier. Toutefois, les établissements bancaires peuvent se trouver coincés par les mesures contraignantes imposées par le Haut Conseil de Stabilité financière (HCSF) et les taux d’usure qui fixent les taux maximums.

Pour concrétiser un projet immobilier en 2022, il est plus que jamais nécessaire de présenter un dossier solide avec un apport personnel. Dans ce contexte, l’aide d’un courtier peut être un atout pour obtenir le meilleur taux immobilier et les meilleures conditions.

05/07/2022

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.15%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT