Accueil > Actualités > Taux immobilier : il pourrait atteindre 2 ou 3 % fin 2022

Taux immobilier : il pourrait atteindre 2 ou 3 % fin 2022

Hausse record des durées d'emprunt
Diane Levy  3 min

La hausse des taux d’emprunt immobilier observée depuis le début 2022 devrait s’accélérer ces prochaines semaines. C’est ce qu’annonce le gouverneur de la Banque de France. Le taux de crédit pourrait même atteindre 3 % à fin 2022.

Hausse généralisée des taux de prêt immobilier en 2022

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a rappelé le 10 juin dernier que la hausse actuelle des taux de crédit immobiliers ne constitue qu’un rattrapage.

François Villeroy de Galhau a par ailleurs ajouté que cette remontée des taux immobiliers permet de « revenir à des taux plus normaux, de l’ordre de 2 % à 3 %  ». Des taux qui n’ont d’ailleurs pas empêché l’immobilier de bien se financer par le passé.

Depuis le début de l’année, les taux d’emprunt immobilier proposés sont en progression et le taux moyen des crédits immobiliers pourraient atteindre rapidement 2,5 % dans certaines banques.

Avec les seuils du taux de l’usure actuel, de nombreux emprunteurs sont exclus du crédit, car le taux de crédit immobilier proposé va au-delà du taux de l’usure. Ce plafond au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter est actualisé tous les trimestres, en décalage avec la hausse des taux d’emprunt comme actuellement.

Retour à un taux immobilier normal

Pour François Villeroy de Galhau, la hausse du taux de crédit doit se poursuivre afin de limiter l’inflation. « Tout le monde l’a un peu oublié, mais le crédit immobilier est habituellement de 2 à 3 % »», souligne le gouverneur de la Banque de France. Il rappelle par ailleurs que les taux immobiliers exceptionnellement bas étaient justifiés par une inflation faible. Son discours se veut même rassurant quand il souligne qu’il s’agit simplement « d’un retour à des conditions de financement plus normales ».

Réaliser un emprunt pour un projet immobilier

En 2022, il y a de fortes chances que les banques continuent de soutenir le marché immobilier. Toutefois, les établissements bancaires peuvent se trouver coincés par les mesures contraignantes imposées par le Haut Conseil de Stabilité financière (HCSF) et les taux d’usure qui fixent les taux maximums.

Pour concrétiser un projet immobilier en 2022, il est plus que jamais nécessaire de présenter un dossier solide avec un apport personnel. Dans ce contexte, l’aide d’un courtier peut être un atout pour obtenir le meilleur taux immobilier et les meilleures conditions.

Zoom sur

Les actualités Immoprêt

Taux de crédit immobilier : c’est le printemps
Immobilier

Taux de crédit immobilier : c’est le printemps sur la météo des taux !

La baisse se poursuit en ce début du mois de mars 2025. Avec des températures de plus en plus douces sur la

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

14 mars 2025

Pouvoir d’achat
Rachat de crédits

Pouvoir d’achat : près de 7 Français sur 10 considèrent leurs revenus insuffisants

Malgré une inflation en baisse, 68 % des Français jugent leurs revenus insuffisants pour répondre à leurs envies. Entre frustration et incertitude

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

12 mars 2025

Investissement locatif
Immobilier

Investissement locatif : cet avantage fiscal est prolongé jusqu’en 2027

Alors que certaines aides fiscales disparaissent, une niche fiscale reste accessible pour l’investissement locatif. Semblable au Pinel dans le neuf, le Denormandie

Diane Levy
Directrice Commerciale d'Immoprêt

11 mars 2025

Trouvez le meilleur taux
pour votre prêt immobilier !

Trouver une agence à proximité