Accueil > Actualités > Un nouveau service public dédié aux aides énergétiques

Un nouveau service public dédié aux aides énergétiques

Explications sur le bail réel solidaire

L’État et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont déployé un nouveau service public de la rénovation énergétique, baptisé France Rénov ’. Disponible depuis le 1er janvier 2022, il permet aux ménages d’obtenir des conseils et un accompagnement gratuit pour leurs projets de travaux. Explication.

Pourquoi un service public d’aide à la rénovation énergétique ?

France Rénov’ vise à répondre aux objectifs fixés par la loi Climat et Résilience et favoriser la dynamique amorcée par le succès de MaPrimeRénov’. Ce service a été conçu pour informer, conseiller et accompagner les Français dans leurs travaux de rénovation. Il a pour but d’inciter davantage de ménages à réduire l’empreinte carbone de leur logement et à engager des travaux de rénovation énergétique. Pour rappel, le secteur privé résidentiel représente 45 % de la consommation d’énergie du pays et 27 % des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, il s’agit également d’accompagner les propriétaires des logements les plus énergivores qui doivent entreprendre des travaux d’amélioration thermique sous peine d’être exclus du marché locatif.

Un portail d’information unique pour rendre la rénovation accessible

France Rénov’ constitue un portail d’information unique pour l’ensemble des parcours de travaux. Ce service unique, simple et lisible permet de rendre la rénovation énergétique parfaitement accessible. Les ménages trouvent un accompagnement à la fois technique, juridique, social et financier. Par ailleurs, avec « Mon accompagnateur Rénov’ », ils profitent de conseils personnalisés et gratuits basés sur l’étude de leur situation et de celle de leur logement. Ce service permet en outre de bénéficier d’un tiers de confiance agréé par l’État. Ce dernier accompagne le projet de bout en bout jusqu’à la livraison des travaux. Ce professionnel a pour but de rassurer les ménages qui redoutent les pratiques abusives. De plus, sa parfaite connaissance lui permet d’inciter à la réalisation de projets de rénovation plus ambitieux en obtenant plus d’aides.

Comment accéder à France Rénov’ ?

Avec un numéro unique, un site internet, et surtout un réseau de 450 guichets répartis sur tout le territoire, c’est un réel service de proximité. L’Anah sera le seul organisme à piloter France Rénov’ grâce à son savoir-faire et à celui du réseau FAIRE (Faciliter, accompagner et informer à la transition énergétique) jusqu’ici animé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Le maillage territorial de ces deux réseaux est très important et permet de couvrir l’ensemble de l’Hexagone. Le conseiller est donc à même de mobiliser toutes les aides locales possibles.

Des aides pour accompagner le financement de travaux supplémentaires

Depuis le 1er janvier 2022, toutes les aides à la rénovation énergétique de l’Anah sont regroupées sous la bannière MaPrimeRénov ’. Le dispositif Habiter Mieux Sérénité devient MaPrimeRénov’ Sérénité. Plafonnée à 30 000 euros, cette aide permet de couvrir jusqu’à 50 % du coût global des rénovations sous réserve d’un gain énergétique de 35 % minimum à l’issue des travaux.

Par ailleurs, MaPrimeRénov’ est cumulable avec les primes des certificats d’économies d’énergie (CEE) et l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ). Ce dernier permet d’alléger le poids du financement de rénovations ambitieuses d’un montant compris entre 7 000 € et 30 000 €.

14/01/2022

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

1.33%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT