Accueil > Actualités > Viager : la solution pour devenir propriétaire sans emprunter ?

Viager : la solution pour devenir propriétaire sans emprunter ?

acheter en viager

Avec un accès au crédit de plus en plus complexe, ce type d’investissement intéresse davantage les ménages qui souhaitent acheter. Mais est-il possible d’acheter en viager sans emprunter ?

L’achat en viager, le principe ?

L’achat en viager permet de devenir propriétaire sans nécessairement passer par un financement. En effet, à la différence d’un achat immobilier classique, l’acquisition d’un bien immobilier en viager se fait :

  • par le versement d’un bouquet initial (20 % à 30 % de la valeur du bien immobilier en fonction de l’âge du vendeur) ;
  • puis le paiement d’une rente périodique (rente viagère) au vendeur jusqu’à son décès.

Cette formule profite autant au vendeur qu’à l’acheteur. Le vendeur peut continuer à résider dans son logement tout en percevant des revenus complémentaires. L’acheteur, quant à lui, peut accéder à la propriété à moindre coût (la décote peut atteindre 50 %) et parfois sans même souscrire un crédit immobilier. Attention, le futur acquéreur doit avoir la capacité nécessaire pour financer le bouquet. Ce capital de départ doit en effet être payé comptant au moment de la signature de l’acte de vente.

Viager libre et viager occupé, quelle différence ?

Il faut savoir que l’accès à l’achat en viager est ouvert à tous, sous réserve d’être majeur et de disposer de la capacité juridique. On distingue deux types de viagers :

  • le viager occupé, qui est le contrat le plus courant et implique que l’ancien propriétaire continue à vivre dans le logement jusqu’à son décès ;
  • le viager libre qui permet au futur propriétaire d’occuper le logement immédiatement tout en versant la rente.

Ainsi, dans le cas du viager occupé, l’usufruit du bien appartient au vendeur jusqu’à sa mort. C’est à ce moment seulement que l’acheteur pourra être en pleine possession du logement. Entre-temps, il n’en possède que la nue-propriété.

Financer un viager grâce au crédit immobilier

Si acheter un bien en viager permet d’acquérir un logement à moindre coût, le reste à payer reste conséquent.

De plus, face aux risques inhérents au viager, il est souvent recommandé de financer l’acquisition grâce à un crédit immobilier. En effet, cela permet de garder son épargne pour pouvoir la mobiliser en cas de besoin.

Pour vérifier la faisabilité de votre projet, n’hésitez pas à réaliser une simulation de prêt immobilier. Par la suite, le recours à un courtier en crédit permet d’obtenir une solution de financement avantageuse pour concrétiser votre achat. Vous bénéficiez également des conseils d’expert pour vous accompagner dans ce type de projet.

3.55%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !