Accueil > Blog > Comment un chasseur d’appartement peut-il vous aider ?

Comment un chasseur d’appartement peut-il vous aider ?

Regain d'intérêt des primo-accédants pour l'achat

Le chasseur immobilier met son expertise au service des acheteurs afin de trouver le bien idéal qui respecte leurs critères et leur budget.

  • Il déniche tout type de biens et facilite la réalisation de vos projets : résidence principale ou secondaire, installation professionnelle, changement de région, investissement locatif, etc.
  • Il travaille à partir d’un cahier des charges qui regroupe vos goûts et vos besoins.
  • Le chasseur d’appartement effectue les recherches, les pré-visites et vous dégage ainsi un temps précieux.
  • Il vous accompagne à chaque étape du processus d’achat et vous aide pour certaines démarches administratives.
  • Son expertise et sa connaissance du marché lui permettent de négocier à votre avantage le juste prix pour votre bien.
  • Ses honoraires ne lui sont payés qu’au moment de la signature de l’acte authentique. Cette rémunération au succès vous assure son investissement dans votre projet.

Chasseur d’appartement : définition

Le chasseur d’appartement est un professionnel de l’immobilier au service des acheteurs. En fonction des critères de sélection de ses clients, il se met en quête du bien idéal et tente d’en obtenir le prix le plus juste. Dans l’exercice de son métier, il est soumis aux dispositions de la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

Il ne faut pas le confondre avec l’agent immobilier qui travaille généralement pour le propriétaire d’un bien à partir d’un contrat de vente. Le chasseur d’appart intervient dans différents cas de figure :

  • vous habitez une zone tendue, comme Paris, où les logements n’ont pas le temps d’être mis sur le marché qu’ils ont déjà trouvé acquéreur ;
  • vous résidez dans un autre département ou un autre pays et vous devez déménager bientôt dans la cadre d’une mutation professionnelle ou d’un départ à la retraite ;
  • votre emploi du temps ne vous permet pas d’effectuer une recherche efficace ;
  • votre projet nécessite de gérer à la fois la vente de votre propriété et l’achat d’une nouvelle habitation.

Quel que soit votre objectif (résidence principale ou investissement locatif), le chasseur immobilier est compétent pour dénicher tout type de biens :

  • terrain ;
  • maison ;
  • appartement ;
  • local commercial, etc.

Son métier implique des qualités d’écoute, de conseil, de disponibilité et de réactivité.

Quelles sont les missions du chasseur immobilier ?

Les missions du chasseur de biens immobiliers s’étendent parfois sur plusieurs semaines, de la première rencontre avec le client à la signature de l’acte authentique définitif.

Étude du dossier de l’acheteur

Le premier rendez-vous avec l’acheteur consiste à définir les critères de recherche et le budget disponible. C’est l’occasion pour le professionnel d’évoquer avec vous les réalités du marché selon les secteurs géographiques souhaités et de discuter plus largement de la faisabilité du projet.

Le chasseur d’appartement vérifie, par exemple, l’adéquation entre votre capacité d’achat et la surface habitable choisie. Il établit ensuite un cahier des charges qui récapitule vos goûts et vos besoins.

Recherche sur mesure

Une fois en possession de l’ensemble des éléments, il entame ses recherches et analyse toutes les options : particuliers, agences immobilières, notaires et syndics. Pour chaque annonce qui correspond à vos indications, il réalise une pré-visite pour confirmer ou non sa sélection.

Puis, il vous envoie ses propositions avec le descriptif et les photos des biens, éventuellement avec des vidéos.

Accompagnement et conseil lors des visites

Le chasseur immobilier organise les visites des maisons ou des appartements qui ont retenu votre attention. Il vous accompagne et vous conseille sur les points de vigilance à observer. Vous pouvez échanger avec lui vos impressions et comparer les biens avant de vous décider.

Négociation du bien

Le prix d’un bien est quelquefois fixé de façon subjective, selon les besoins financiers du vendeur. Le chasseur d’appartement vous aide à négocier votre future résidence à sa valeur réelle. Pour estimer celle-ci, il s’appuie sur les ventes similaires effectuées dans un même secteur, sur les frais de copropriété à venir ou encore sur les travaux à prévoir.

Assistance dans les démarches administratives

La mission de ce professionnel de l’immobilier se poursuit jusqu’à la signature de l’acte authentique. Il vous guide à chaque étape afin de sécuriser votre achat :

  • il contrôle les documents obligatoires (diagnostics, règlement de copropriété, etc.) ;
  • il s’assure de votre capacité de financement ;
  • il vous fournit des contacts fiables (notaire, courtier, maître d’œuvre).

Quels sont les avantages de passer par un chasseur d’appartement ?

Avoir recours aux services d’un chasseur d’appartement est une bonne solution pour tout acheteur qui souhaite optimiser son temps tout en profitant d’une expertise en matière immobilière.

Gain de temps

La recherche d’un bien rime souvent avec :

  • de longues heures passées devant son écran d’ordinateur à regarder les annonces sur internet ;
  • des journées perdues à visiter des biens qui ne vous plaisent pas ou qui vous filent entre les doigts.

Le chasseur d’appart se charge de prendre contact avec le vendeur et d’effectuer les vérifications d’usage. Grâce à sa sélection en amont, vous ne vous déplacez pas pour rien. Il peut, en outre, regrouper les visites sur une seule journée.

Gain financier

Sa connaissance du marché lui permet d’apprécier le bien à sa juste valeur et de le négocier, dans votre intérêt, auprès du vendeur et de l’agent immobilier sur la base d’éléments concrets.

Conseil et expertise immobilière

Pour exercer son métier, le chasseur immobilier est en veille constante, à l’affût des nouveaux biens à vendre, des changements dans la réglementation ou des actualités des secteurs géographiques.

Sa maîtrise du terrain et son expertise sont des atouts pour effectuer un achat avisé. Par exemple, si vous prévoyez de déménager dans une ville inconnue, vous avez besoin de savoir où se trouvent les quartiers sensibles ou les services de proximité.

Un suivi en temps réel de votre projet

Dans un souci d’efficacité, il vous informe en temps réel de ses trouvailles. Grâce à l’utilisation de technologies telles que la géolocalisation, les messageries instantanées ou la mise en place d’un espace client sécurisé, vous découvrez la description et la visualisation du bien en toute simplicité.

L’accès au réseau professionnel du chasseur d’appart

Le chasseur d’appartement côtoie de nombreux professionnels : notaire, courtiers, assureurs, architectes, déménageurs, etc.  Pour chacun de vos besoins, il peut vous orienter vers un de ses partenaires ou un spécialiste connu.

Son réseau lui donne aussi accès à des offres avant même qu’elles ne soient mises sur le marché. Il s’agit souvent d’opportunités à saisir rapidement.

Combien coûte un chasseur immobilier ?

En règle générale, les chasseurs immobiliers sont rémunérés au pourcentage, entre 2 et 3 % du prix d’achat après négociations. Ces honoraires ne sont versés qu’en cas de réussite et lors de la signature définitive de l’achat devant notaire.

1.60%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Pour une étude gratuite ou simplement répondre à vos questions, Immoprêt est là pour vous aider !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

NOS CLIENTS NOUS ADORENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager