Accueil > Blog > Pourquoi souscrire une assurance-vie en ligne ?

Pourquoi souscrire une assurance-vie en ligne ?

assurance vie en ligne

Il est maintenant possible de souscrire un contrat d’assurance-vie auprès d’un établissement bancaire, d’un assureur ou d’un courtier en ligne. Ce dernier mode offre de nombreux avantages pour le souscripteur. Voyons lesquels !

Comment souscrire une assurance en ligne ?

Souscrire un contrat d’assurance vie en ligne est relativement simple et rapide. Tout d’abord, vous devez trouver celle qui vous convient. Pour vous aider dans votre recherche nous vous invitons à prendre connaissance du comparatif et guide des meilleures assurance vie.
Une fois votre assureur en ligne choisi, il ne vous restera plus qu’à souscrire en ligne en répondant à un questionnaire afin d’établir :

  • votre profil risque client : prudent, équilibré, dynamique, offensif ;
  • comment vous souhaitez placer votre argent : court terme, moyen terme, long terme ;
  • vos connaissances dans le domaine financier.

Une fois votre contrat d‘assurance vie ouvert vous avez le choix entre diversifier votre capital dans des produits structurés, des unités de comptes, des actions… ou tout placer sur un fond euro sécurisé.

Diversifier votre capital vous permettra d’obtenir un meilleur rendement à condition d’accepter un risque de perte partielle ou totale de votre capital. En effet, contrairement au fond euro qui garantit votre capital, investir sur des unités de comptes représente un risque qu’il faut toujours garder en tête.

Les avantages de l’assurance vie en ligne

Les contrats d’assurance vie en ligne possèdent de nombreux avantages que voici :

  • souscription rapide ;
  • rendement intéressant ;
  • taux attractif, avec des droits d’entrée plus bas que ceux pratiqués par les assureurs classiques et les établissements bancaires ;
  • des frais de gestion bas ;
  • gestion en toute autonomie 24/24, 7J/7 ;
  • personnalisation du type de contrat ;
  • simplicité de gestion ;
  • constitution d’un capital sur le long terme et ou d’un complément de revenu pour la retraite ;
  • transmission de patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse et à une grande liberté autour des bénéficiaires.

Des frais peu élevés

Les compagnies d’assurance vie en ligne ont généralement des coûts d’exploitation moins élevés que ceux des compagnies d’assurance vie traditionnelles.

Pour de nombreux investisseurs, l’assurance-vie en ligne est synonyme de commissions peu élevées. C’est l’une des caractéristiques uniques de l’assurance basée sur Internet.

Pour les souscripteurs, l’option d’une épargne 100 % dématérialisée permet, entre autres, de ne pas être soumis aux frais de versement encore très élevés dans le réseau de distribution physique.

Les frais de gestion ont également été réduits de 0,6 % à 0,7 %, soit 30 à 40 % de moins que les frais pratiqués par les assurances et banques traditionnelles, ce qui est un véritable avantage pour le client. En outre, des services d’arbitrage gratuits sont proposés pour optimiser la gestion des contrats et permettre aux clients avertis comme novices, de diversifier leur épargne.

Ces politiques tarifaires ont un impact direct sur la performance financière nette de l’épargne investie.

Une gestion en temps réel

Généralement, les compagnies d’assurance vie en ligne sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui permet aux clients de souscrire une assurance vie à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Une autre préoccupation majeure des épargnants est la possibilité d’accéder à leur contrat à tout moment. Non seulement l’épargnant connaît la valeur de son épargne en temps réel, mais il peut également prendre ses propres décisions d’arbitrage de placement en ligne. La gestion sera précise et autonome.

Une assistance à tout moment

Ces nouveaux services proposent également une gamme d’outils d’aide à l’épargne. Les investisseurs peuvent accéder à plusieurs options, notamment :

  • des simulateurs ;
  • des fiches pédagogiques ;
  • une liste de fonds vedettes ;
  • des comptes gérés ;
  • l’actualité en finance.

Ils peuvent également contacter des conseillers en gestion de patrimoine par e-mail ou par téléphone.

Entre liberté d’administration et aide à la décision, l’assurance vie en ligne gagne aujourd’hui des utilisateurs. Cette tendance devrait s’accélérer dans les années à venir, puisque l’assurance en ligne représente aujourd’hui 9 % des nouvelles souscriptions, contre 4 % il y a seulement 5 ans.

Les autres bénéfices de souscrire une assurance vie en ligne

Accumuler de l’épargne

Vous pouvez souscrire une assurance vie tout au long de votre vie et retirer de l’argent pour financer ou faire face à des événements imprévus.
En fonction du type de placement et de gestion effectué sur votre contrat d’assurance vie en ligne, vous pouvez avoir des délais de retrait plus ou moins long. De plus, tout retrait effectué sur votre contrat d’assurance vie en ligne avant 8 ans sont est imposable.

Préparer votre retraite

Les Français connaissent une baisse de leurs revenus au moment de la retraite. Avec des pensions inférieures aux salaires et des primes et indemnités plus nombreuses, le pouvoir d’achat des retraités est affecté par le fait qu’ils ont cessé de travailler. Un contrat d’assurance-vie permet de dégager des fonds pour générer des revenus complémentaires ou réaliser de nouveaux projets.

En faisant un suivi régulier de l’argent placé sur son votre contrat d’assurance vie en ligne, vous pourrez vous assurer que vous pouvez atteindre vos objectifs de retraite et de prendre des décisions en conséquence.

Enfin, l’assurance vie en ligne peut être efficace pour préparer sa retraite, à condition de définir ses objectifs, de choisir une assurance vie adaptée, d’investir régulièrement et de faire le suivi de ses placements.

Gagner des revenus défiscalisés

Ce placement à long terme offre des perspectives intéressantes de défiscalisation : après 8 ans de détention, un crédit d’impôt de 4 600 euros par personne s’applique.

En conclusion, souscrire un contrat d’assurance-vie en ligne peut être une bonne idée. N’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance si vous souhaitez avoir plus d’information et à comparer les offres qui vous sont présentées.

3.30%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Pour une étude gratuite ou simplement répondre à vos questions, Immoprêt est là pour vous aider !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

Nos clients nous adorent

4,9/5 basé sur 5234 avis logo google