L’offre au prix en immobilier : tout comprendre avant de s’engager
Ce qu'il faut retenir
Vous venez de visiter un bien qui correspond à vos attentes et vous souhaitez vous positionner ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’offre d’achat au prix.
- faire une offre au prix consiste à accepter le tarif et les conditions demandées par le vendeur ;
- dans le cas d’une vente entre particuliers, le vendeur ne peut pas refuser une offre d’achat au prix. Il peut le faire s’il fait appel à une agence immobilière et s’il a signé avec elle un mandat de vente simple ou bien si les conditions de l’offre initiale ont été modifiées, hors prix demandé ;
- si le vendeur reçoit plusieurs offres d’achat au prix le même jour, il peut choisir le futur acquéreur. En revanche, si les propositions se succèdent après une journée, il est tenu de privilégier la première offre ;
- L’acheteur peut se rétracter après avoir signé une offre d’achat au prix, avant la signature du compromis de vente.
Qu’est-ce qu’une offre au prix ?
En immobilier, une offre au prix désigne le fait de présenter une offre d’achat aux conditions demandées par le vendeur (prix du bien et modalités).
Comment faire une offre au prix ?
Pour faire une offre au prix, il convient de rédiger un document écrit ou de remplir le formulaire spécifique de l’agence immobilière. Par ce document, l’acheteur exprime sa volonté d’acquérir le bien selon les modalités du vendeur.
Plusieurs mentions sont obligatoires :
- la désignation du bien ;
- sa superficie ;
- la date de l’offre ;
- le prix fixé par l’acheteur (ici, identique à celui demandé par le vendeur) ;
- la durée de validité de l’offre.
L'info en plus !
Durée de validité d’une offre d’achat au prix
Une offre d’achat est valable seulement quelques jours. Sa durée de validité maximale est de deux semaines. Durant ce temps, le vendeur doit se prononcer.
Offre d’achat au prix : du côté du vendeur et de celui de l’acheteur
Dans le cas d’une offre au prix, le vendeur n’a pas le droit de refuser la proposition si la vente se fait entre particuliers. Il n’a d’ailleurs aucun intérêt à le faire, étant donné que toutes les conditions sont réunies.
Néanmoins, si la vente se réalise par l’intermédiaire d’une agence immobilière, le vendeur peut refuser l’offre au prix, seulement si un mandat simple lie les deux parties. Par ailleurs, le vendeur peut également ne pas donner suite à une offre au prix si les conditions de départ ont été modifiées et qu’elles ne lui conviennent pas.
Autre cas de figure : le vendeur reçoit plusieurs offres d’achat au prix. Il est alors tenu de respecter un certain formalisme.
- la priorité est donnée à la première offre, dès lors que celle-ci a été émise une journée ou plus avant les autres ;
- si les offres ont été établies le même jour, le vendeur peut choisir celle qui lui semble la plus pertinente.
Après la signature
Une fois que l’offre d’achat au prix est acceptée par le vendeur, celui-ci ne peut plus revenir sur sa décision. L’acheteur, quant à lui, peut se rétracter et annuler son offre à tout moment avant la signature du compromis de vente.
Comparateur de prêt immobilierLe rôle de l’acheteur dans le processus d’achat
Dans une transaction immobilière, l’acheteur joue un rôle déterminant. Il peut en effet soumettre une offre d’achat au prix demandé par le vendeur ou bien négocier et fixer un prix inférieur.
Acheteur avec une offre d’achat au prix
L’acheteur avec une offre d’achat au prix met toutes les chances de son côté pour obtenir le bien convoité. En effet, le vendeur ne peut pas refuser la proposition sauf s’il fait appel à un intermédiaire et qu’il a signé un mandat de vente simple.
Cependant, si plusieurs acheteurs émettent le même jour une offre d’achat au prix, le vendeur peut sélectionner la proposition. Il étudie dans ce cas-là le profil des acquéreurs, ainsi que leurs solutions de financement. Le vendeur peut ainsi privilégier les acquéreurs ayant déjà un accord de principe de leur banque, payant comptant, disposant d’un apport personnel conséquent ou ayant des situations professionnelles stables (les risques de ne pas obtenir de prêt sont moins importants).
Acheteur avec une offre d’achat à un prix inférieur
L’acheteur a la possibilité de faire une proposition d’achat à un prix inférieur. Dans ce cas-là, le vendeur peut accepter sa proposition, faire une contre-proposition (une nouvelle offre est alors émise précisant un prix et/ou des conditions différentes des premières) ou bien refuser l’offre.
En émettant une offre d’achat à un prix inférieur, l’acheteur prend le risque de perdre l’avantage sur le bien. En effet, si un autre acheteur fait une offre au prix, le vendeur est tenu de l’accepter.
Stratégies de négociation pour les offres d’achat
Se démarquer avec une offre au prix
On ne parle pas à proprement parler de négociation dans le cas d’une offre d’achat au prix. Cependant, pour que votre proposition soit acceptée en priorité, notamment si plusieurs se présentent le jour même, il est intéressant de soigner votre dossier immobilier. Ainsi, vous pouvez :
- utiliser des outils en ligne pour calculer votre capacité de financement en fonction des taux des crédits immobiliers. Tournez-vous aussi vers votre banque pour obtenir un accord de principe ;
- monter un plan de financement solide (apport personnel, prêts immobiliers envisagés…) que vous pouvez joindre à votre offre d’achat.
Négocier un prix inférieur
L’acheteur peut négocier le prix demandé par le vendeur et établir une offre d’achat à un tarif inférieur. Même s’il n’est pas tenu de motiver sa décision, il doit tout de même s’appuyer sur des arguments solides pouvant justifier une baisse de prix, comme :
- des travaux de rénovation ou de rafraîchissement à faire ;
- des prix moyens sur le marché plus bas ;
- un système de chauffage vieillissant à remplacer sous peu ;
- etc.
Vos questions, nos réponses
Peut-on refuser une offre d’achat au prix ?
Le vendeur ne peut pas refuser une offre d’achat au prix. Néanmoins, s’il dispose de plusieurs propositions au prix le même jour, il peut choisir le futur acquéreur.
Est-ce qu’une offre au prix stoppe les visites ?
Tant que l’offre d’achat n’est pas acceptée par le vendeur, celui-ci ou son intermédiaire peut continuer à faire visiter le bien en vente. Cependant, si toutes les conditions sont réunies, ni le vendeur, ni l’agent immobilier n’ont d’intérêt à poursuivre les visites.
Est-il possible de se rétracter après avoir signé une offre d’achat au prix ?
Oui, l’acheteur peut annuler son offre avant la signature du compromis de vente. Par contre, le vendeur ne peut pas se rétracter et refuser de céder son bien.
Après le compromis de vente, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de dix jours sans avoir à justifier sa décision.
Comparateur de prêt immobilier
Profitez du meilleur
taux du moment !
À partir de
2.75%
Pour un prêt sur 15 ans*
À lire ensuite...
Qu’est-ce qu’une offre d’achat immobilier ? L’offre d’achat constitue une première étape vers l’acquisition d’un bien. Elle permet à l’acheteur d’exprimer clairement son