Accueil > Actualités > 5 pièges à éviter lors d’un premier achat immobilier

5 pièges à éviter lors d’un premier achat immobilier

investir en restant locataire

Partager sur :

Dans l’excitation de trouver son futur cadre de vie, les acquéreurs inexpérimentés passent parfois à côté de bonnes affaires, voire s’exposent à des déconvenues. On a listé pour vous quelques pièges à éviter pour réussir son projet immobilier.

1. S’emballer sur un coup de cœur !

Fini le temps où les futurs acquéreurs avaient quelques heures pour signer une offre d’achat. Aujourd’hui, les biens immobiliers se vendent en moyenne en 8 semaines et ceux qui restent longtemps sur le marché sont surévalués… ou cachent un problème. La règle est donc de prendre le temps de visiter plusieurs biens avant de se décider et de tout passer à la loupe : placards, robinetterie, taches suspectes sur les murs et les plafonds, odeur d’humidité… Ne pas hésiter à poser toutes les questions, même les plus incongrues.

2. Se priver des conseils de professionnels

Pour éviter les frais d’agence, de nombreux futurs acquéreurs préfèrent les ventes de biens en direct avec les particuliers. C’est mésestimer le fait qu’ils peuvent être surévalués. Les propriétaires sont en effet souvent dans l’affect avec leur bien, ils ne prennent pas en compte forcément ses caractéristiques. Un professionnel estimera le prix du bien au plus juste en tenant compte non seulement de ses spécificités mais aussi du quartier, voire de la rue. Il sera également le mieux placé pour négocier le prix à la baisse.

3. Oublier de s’informer sur l’historique du logement

Même si le logement semble en bon état, il est important de connaître un certain nombre de points pour s’éviter de gros travaux non prévus dans le financement : date de la plomberie, de l’électricité, de la dernière rénovation des sols et des peintures, du dernier ravalement de façade, de la réfection de la toiture, etc. En copropriété, outre le montant des charges, il est important de savoir si des travaux à venir ont été votés. On lira aussi le règlement de copropriété pour être bien sûr de pouvoir s’accommoder des règles de vie définies.

4. Omettre les aides auxquelles vous êtes éligible

Des aides peuvent aider à financer le bien, ce serait dommage de passer à côté. Dans l’ancien par exemple, il existe des aides à la rénovation thermique (Isolation à 1 euro, MaprimeRenov’, etc.). Dans le neuf, les acquéreurs pourraient avoir droit au prêt à taux zéro (montant jusqu’à 89 000€). Les ménages plus modestes peuvent prétendre au prêt accession sociale (PAS) pour leur première résidence principale. Dans une entreprise de plus de 20 salariés, l’employeur peut accorder un crédit immobilier entre 8 000 et 15 000€ à un taux préférentiel.

5. Ne pas comparer les offres de prêt immobilier

Même si la banque où l’on est client accorde d’emblée le prêt à un taux intéressant, ce serait une erreur de ne pas comparer d’autres offres de crédit immobilier. D’autres critères que le taux d’intérêt impactent le coût du crédit : les frais de dossier, les frais de garantie, le coût de l’assurance de prêt et les garanties proposées, les indemnités de remboursement anticipé. Les modalités du prêt sont également à étudier : modularité des échéances, report de mensualité… Faire appel un courtier en crédit immobilier de la tribu Immoprêt  permet d’obtenir les meilleures conditions de prêt en fonction du profil de l’emprunteur.

24/05/2021

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immobilier

MEILLEUR TAUX IMMOBILIER ACTUEL

Pour un prêt immobilier sur 15 ans.

0.61%*

Calculez votre mensualité et votre capacité d'emprunt.

Financer votre coup de cœur en trouvant le meilleur crédit

Pourquoi passer par un courtier ?

Signature du compromis ? C’est parti pour trouver votre crédit… La signature d’un compromis de vente déclenche un top départ pour vous : vous […]

Top 5 des villes en Essonne
Comment obtenir le meilleur taux ?

Mais d’abord qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ? Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’une banque, en contrepartie des sommes empruntées elle applique un […]

NOS CLIENTS NOUS ADORENT